Il faudra prendre son mal en patience puisque les températures glaciales continueront de sévir ces prochaines heures sur l’ensemble du Québec.
• À lire aussi: EN VIDÉO | -78 en refroidissement éolien au sommet du mont Washington!
• À lire aussi: Froid extrême: Des milliers de demandes à CAA-Québec
• À lire aussi: Des records de froid glacial vieux de 20 ans
Environnement Canada maintient ses avertissements de froid extrême pour une bonne partie des régions de la province. Le mercure pourrait chuter jusqu’à -38°C dans la plupart des secteurs.
Le Nord-du-Québec demeure la région la plus touchée. À Fermont, le refroidissement éolien a atteint -47 ce midi.
Environnement Canada prévient que des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien.
Un avis de poudrerie est émis pour l’Est-du-Québec. Des vents violents pouvant souffler jusqu’à 90 km/h - de même qu’une visibilité allant de réduite à nulle - sont à prévoir jusqu’à samedi soir.
Des records de froid ont même été établis vendredi. Kuujjuaq a ressenti des températures jusqu’à -43. À Rivière-du-Loup, ceux qui ont mis le nez dehors ont ressenti jusqu’à -30. Ça faisait depuis 1971 qu’une telle situation n’avait pas été vécue.
Retour à du temps plus doux dimanche
Les Québécois peuvent pousser un soupir de soulagement puisque les températures vont changer du tout au tout pour la journée de dimanche.
Le thermomètre devrait afficher 0°C dans le Grand Montréal. Le refroidissement éolien se fera toutefois sentir le matin, mais les conditions n’auront rien avoir avec celles difficiles vécues depuis vendredi.
La douceur devrait être de retour avec nous pour une bonne partie de la semaine et le soleil aussi, tout comme les précipitations de neige qui laisseront quelques centimètres d’accumulation.