/news/society

Une hausse «inhabituelle» de cas de cancer chez les personnes de 50 ans et moins

Depuis les années 1990, le nombre de cas de cancer est en hausse chez les personnes dans leur quarantaine, voire dans leur trentaine, selon une revue de 2022 des recherches sur le cancer de l’Université Harvard.

• À lire aussi: Lutte contre le cancer: des chercheurs motivés à aller encore plus loin

Les cas de cancer du sein, du côlon, de l’œsophage, de la vésicule biliaire, du rein, du foie, du pancréas, de la prostate, de l’estomac et de la thyroïde sont en augmentation chez les gens âgés de 50, 40 et 30 ans. Une hausse qui est «inhabituelle», selon le Dr Arif Kamal, qui est responsable des patients au American Cancer Society. 

«Le cancer est généralement considéré comme une maladie liée à l’âge parce que vous vous donnez suffisamment de temps pour avoir une sorte d’accident génétique», explique-t-il. 

En raison des toxines environnementales et de choix de vie qui ne sont pas toujours sains, les cellules deviennent endommagées avec les décennies, ce qui peut mener à une mutation cancéreuse. 

Le tabagisme, la consommation d'alcool, la pollution atmosphérique, l'obésité, le manque d'activité physique et un régime alimentaire comportant peu de fruits et de légumes sont des facteurs de risque clé pour le cancer, selon l'Organisation mondiale de la santé. Et si plusieurs éléments sont présents, il y a plus de chances qu’une personne développe un cancer de façon précoce, selon les scientifiques de l’Université Harvard.

«Vous n'avez pas besoin de 65 ans de consommation de viande frite ou transformée comme régime principal, par exemple. Ce dont vous avez besoin, c'est d'environ 20 ans, et ensuite vous commencez à voir des cancers de l'estomac et du côlon-rectum, même à un jeune âge», ajoute M. Kamal.

L’importance de se faire tester

Parmi les cancers les plus communs, notamment ceux du sein, de l’intestin, de l’estomac et de la prostate, sont d’origine génétique.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de connaître les antécédents de santé de votre famille, selon le Dr Kamal.

«Quand je parle aux patients, ils me disent: "Oh, oui, grand-mère a eu un cancer". Il y a deux questions que je veux savoir: à quel âge le cancer a-t-il été diagnostiqué, et de quel type de cancer s'agissait-il ? Je dois savoir si elle a eu un cancer dans la trentaine ou la soixantaine, car cela détermine votre niveau de risque. Mais souvent, ils ne le savent pas», raconte-t-il. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.