Plusieurs vols de différentes compagnies aériennes ont été retardés sans explications et sans préavis dimanche à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.
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Pour des croisiéristes, ces retards pourraient vouloir dire des vacances à l’eau s'ils manquent le bateau.
«On devait partir à 8h35 ce matin. Le vol [d'AirTransat] a été retardé à 16h10. Le bateau part à 19h. On est à peu près 35 et on essaye de parler avec Norwegian pour qu’il fasse attendre le bateau jusqu’à [21h]», raconte Isabelle Mailloux à TVA Nouvelles.
«On a voulu se débarrasser de nous assez rapidement, merci», ajoute Diane Faucher, une autre voyageuse mécontente.
«Les récentes conditions météorologiques extrêmes ont perturbé le début de nos opérations à Montréal dimanche matin, mais au cours de la journée nos activités sont revenues à la normale saisonnière», a expliqué Air Canada à TVA Nouvelles.
«Nous remercions nos clients pour leur patience alors que nous faisons face à des conditions météorologiques hivernales extrêmes à Montréal et que nous nous efforçons de les amener à leurs destinations de vacances», a indiqué Sunwing Airlines à TVA Nouvelles.
Quels recours pour les voyageurs?
Il faut savoir que la Charte canadienne des droits des passagers, en vigueur depuis le 8 septembre, prévoit des indemnisations.
Il est possible d’obtenir un remboursement ou compensation financière entre 500 et 1 000 $ par passager lorsqu’un vol est retardé de plus de trois heures.
Il y a toutefois quelques exceptions à cette règle.
La météo, par exemple, ne fait pas partie des raisons acceptées.
Jacob Charbonneau, PDG de volenretard.com, déplore le peu d’informations disponibles à ce sujet.