La seule candidate à s’être présentée pour la chefferie du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario, Marit Stiles, a été élue par acclamation, samedi soir, à l’occasion du congrès du parti à Toronto.
Mme Stiles devient ainsi la cheffe de l’opposition officielle de la province, à Queen’s Park, succédant à l’ancienne cheffe du parti Andrea Horwath.
La députée provinciale de Davenport, qui a été élue pour la première fois aux élections générales de 2018, possède déjà un CV impressionnant. Elle a d’abord été conseillère scolaire à Toronto et présidente du NPD fédéral, avant de devenir porte-parole de son parti en matière d’éducation, lors de la dernière législature.
Lors de son discours de victoire, Marit Stiles a réitéré l’importance pour son parti de travailler pour défaire le «désastreux gouvernement» de Doug Ford, premier ministre et chef du Parti progressiste-conservateur, pour «amorcer dès maintenant un avenir prometteur pour l’Ontario».
Alors que Peter Tabuns a tenu le rôle de chef par intérim du parti depuis la démission d’Andrea Horwath, le soir de l’élection provinciale du 2 juin dernier, Mme Stiles avait déjà amorcé ses fonctions de cheffe du parti depuis le mois de décembre, après que personne n’a remis sa candidature pour le poste avant la date limite énoncée par le parti.
Le Nouveau Parti démocratique de l’Ontario compte actuellement 30 sièges dans la législature ontarienne, pour former l’opposition officielle de la province.