L’ancien premier ministre israélien, Naftali Bennett, qui a rencontré Vladimir Poutine en mars dernier, en pleine guerre, a fait quelques révélations surprenantes dans une entrevue, rapporte The Associated Press.
• À lire aussi: Poutine menace les Occidentaux de représailles
• À lire aussi: Les États-Unis ne donneront pas d’avions de combat F-16 à l’Ukraine, assure Joe Biden
Le premier ministre a agi en tant que médiateur entre les gouvernements ukrainien et russe lorsqu'il était au pouvoir.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier, le premier ministre israélien a été l’un des seuls dirigeants de l’Occident à se rendre à Moscou pour rencontrer le maitre du Kremlin.

AFP
Bien que les pourparlers entre les deux dirigeants n’aient pas amené une solution pour mettre fin aux hostilités, Naftali Bennett dit qu’il était nécessaire de coopérer avec Poutine, notamment dans une rencontre survenue en mars dernier.
Dans une longue entrevue, il est revenu sur son mandat. La guerre en Ukraine a fait l’objet de plusieurs questions, notamment la rumeur qui disait que Vladimir Poutine cherchait à tuer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
«Je lui ai demandé : ‘qu’en est-il de cette rumeur? [M. Poutine], souhaitez-vous tuer Zelensky?’»
Vladimir Poutine aurait répondu : «Je ne vais pas tuer Zelensky.»
Zelensky avisé
Quelques heures après sa rencontre au Kremlin, Bennett aurait contacté le président ukrainien pour l’aviser des dires de Poutine.
«Écoutez [M. Zelensky], je viens de finir la rencontre, il ne va pas vous tuer [...] Je peux vous confirmer à 100% qu’il ne vous tuera pas.»
Parmi les autres sujets abordés avec Vladimir Poutine, le politicien israélien souligne que Zelensky lui avait promis que l’Ukraine ne rejoindrait pas l’OTAN.
De plus, le président russe aurait accepté que l’Ukraine puisse toujours développer son armée.
Rappelons que Naftali Bennett a été premier ministre d’Israël pendant six mois.