Le gouvernement fédéral a dépensé 388,7 millions de dollars pour mettre des voyageurs en quarantaine dans des sites désignés pendant la pandémie.
Ce sont 22 188 personnes qui ont été hébergées, ce qui équivaut à une dépense moyenne de 17 518 dollars par voyageur.
Les chiffres ont été fournis par l’Agence de la santé publique du Canada, à la suite d’une demande de TVA Nouvelles.
Les coûts incluent les frais d’hébergement, de repas, de sécurité, de transport et l’encadrement des voyageurs hébergés.
- Écoutez la chronique politique provinciale et fédérale avec Antoine Robitaille et Philippe-Vincent Foisy, animateurs à QUB radio au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :
Entre mars 2020 et l’automne dernier, 38 sites ont servi d’installation de quarantaine désignée, mais d’autres hôtels ont aussi hébergé des voyageurs devant s’isoler.
Un document déposé aux Communes la semaine dernière à la demande d’une députée conservatrice a révélé que le fédéral a dépensé 6,7 millions de dollars pour louer des chambres dans un hôtel de Calgary où seulement 15 personnes ont séjourné en 2022.
Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, avait répondu que les mesures prises durant la pandémie – dont les hôtels de quarantaine – avaient permis de sauver des «dizaines de milliers de vies et des dizaines de milliards de dollars en coûts économiques».