L’administration du maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais, rejette les propos de l’ancien élu Réal Ménard, qui déplore l’instauration d’un mauvais climat de travail envers l’opposition et les citoyens.
• À lire aussi: Mercier-Hochelaga-Maisonneuve: un ancien maire reproche un mauvais climat de travail
«La démocratie est avant tout servie par la vérité. Malheureusement, les propos contenus dans cette lettre en sont dénués et nous laissent perplexes», a réagi l’équipe du maire de l’arrondissement.
L’administration Lessard-Blais a notamment indiqué que sa façon de fonctionner est similaire à celle employée dans d’autres arrondissements montréalais.
Elle affirme que des rencontres sont organisées deux fois par mois avec la directrice de l’arrondissement et le cabinet du maire où tous les membres du conseil ont «un espace de travail pour accélérer les dossiers de chaque district».

PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI
Maire de l’arrondissement de 2009 à 2017, Réal Ménard avait affirmé dans nos pages que les membres de l’opposition ont vu leur accès à la fonction publique diminuer. Celui qui a aussi été député bloquiste avait soutenu que les deux élus d’Ensemble Montréal ne peuvent pas consulter les fonctionnaires et n’ont pas d’attachés politiques.
«Ils ont accès équitablement à une employée qui soutient les élu-es pour leurs dossiers», s’est défendue l’administration par la voix de son chef de cabinet.
Les élus de l’opposition ont ainsi accès à la même personne-ressource que ceux de Projet Montréal, qui s’occupe de tout l’arrondissement. Ils n’ont cependant pas d’attaché attitré, comme c’est par exemple le cas dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, a confirmé l’opposition. Selon l’équipe de M. Lessard-Blais, il s’agirait cependant de personnes-ressources non partisanes.
M. Ménard avait aussi avancé que le maire Lessard-Blais avait une mauvaise interaction avec les citoyens.
«Les nombreuses consultations publiques, assemblées citoyennes et soirées d’informations organisées régulièrement témoignent également de notre engagement à impliquer la population aux prises de décisions qui les touchent», a mentionné le cabinet.
L’élu à la retraite déposera une lettre au maire actuel lors du conseil d’arrondissement tenu lundi. Il réclame un changement de la part de M. Lessard-Blais et n’exclut pas d’amener le dossier devant la ministre des Affaires municipales dans le cas contraire.