L’ancien élu Réal Ménard trouve que le climat de travail instauré par le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais, est irrespectueux envers l’opposition et les citoyens.
«Je suis inquiet pour la démocratie locale», a indiqué celui qui assiste à presque tous les conseils de l’arrondissement depuis un an et demi.
M. Ménard a été maire de l’arrondissement de 2009 à 2017. Il a également représenté le comté d’Hochelaga pour le Bloc québécois de 1993 à 2009. L’ex-élu avait tenté un retour à la politique municipale avec Ensemble Montréal en 2021 dans le district Hochelaga.
Selon lui, les deux représentants de l’opposition – Julien Hénault-Ratelle et Alba Zuniga Ramos – voient leurs privilèges d’élus «sérieusement bafoués».
M. Ménard affirme que les membres de l’opposition ont vu leur accès à la fonction publique diminuer, alors qu’ils sont pourtant dûment élus.
«Dans les dossiers individuels, les élus ne peuvent pas parler aux fonctionnaires. Il n’y a aucun soutien, ni attaché politique, ni secrétariat. Il n’y a aucun comité qui fonctionne et ça prend tout pour que M. Lessard-Blais les laisse parler en conseil», a-t-il avancé.
«Quand vous ne donnez pas les moyens à ces gens-là de faire leur travail de conseillers, c’est la population que vous pénalisez», a soutenu M. Ménard, qui compte remettre une lettre au maire actuel lors du conseil d’arrondissement de lundi.
Cette lettre est également signée par Lyn Thériault, mairesse de l’arrondissement de 2005 à 2009.
Du jamais-vu
M. Ménard a témoigné que même sous le gouvernement Harper, la collaboration du parti au pouvoir était meilleure que ce qu’il observe.
«Quand j’étais député à Ottawa, je traversais régulièrement la Chambre pour aller parler aux libéraux, pour aller parler aux conservateurs, et il y avait une attitude de respect de l’opposition», a-t-il fait valoir.
Il souhaite donc voir un changement de la part du maire actuel. Dans le cas contraire, il n’exclut pas de demander à la ministre des Affaires municipales des amendements pour que le rôle d’opposition soit institutionnalisé dans les conseils d’arrondissement.
L’élu à la retraite reproche également au maire Lessard-Blais une mauvaise interaction avec les citoyens.
«À ma connaissance, il n’y a aucun autre maire d’arrondissement qui a aussi peu de réflexes démocratiques», a mentionné M. Ménard.