/news/society

Mort de Tyre Nichols: la police canadienne «hypocrite» selon des groupes de Premières Nations

L’hypocrisie de la police canadienne suite au meurtre aux États-Unis de Tyre Nichols a été soulignée par des groupes des Premieres Nations lundi. 

• À lire aussi: Pratiques policières: pour mieux servir et protéger

• À lire aussi: Émotion et colère contre les violences policières aux funérailles de Tyre Nichols

• À lire aussi: Biden demande à des élus afro-américains de continuer à pousser pour une réforme de la police

«La semaine dernière, les chefs de police des services de tout le Canada se sont prononcés contre le meurtre sauvage de Tyre Nichols par la police de Memphis, au Tennessee, mais ils restent silencieux lorsqu'il s'agit du meurtre d'Autochtones par leurs propres forces ici au Canada », a déploré Terry Teegee, chef régional de l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique (BCAFN).

AFP

La BCAFN et l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) ont affirmé par communiqué lundi avoir accueilli « favorablement les accusations qui ont finalement été portées contre les agents de la GRC impliqués dans la mort de Dale Culver en 2017 ».

Jeudi, cinq policiers canadiens ont en effet été inculpés, dont deux pour homicide involontaire, en lien avec la mort de Dale Culver.

AFP

Mais les déclarations faites la semaine passée par de nombreux chefs de police canadiens au sujet de l'affaire Tyre Nichols « dénotent de l'hypocrisie, des préjugés inconscients et l'application de doubles standards troublants envers la vie des populations autochtones au Canada», selon la BCAFN et l’APNQL qui estiment que le racisme systémique demeure omniprésent dans de nombreux services de police.

Les chefs des forces de police de Toronto, d'Ottawa, de Windsor, d'Edmonton et de Regina, ainsi que les associations des chefs de police de l'Alberta et de l'Ontario ont fait des déclarations publiques condamnant le meurtre de Tyre Nichols. Mais il n'y aurait pas eu de telles déclarations lorsque Dale Culver a été tué en 2017.

Pour rappel, les Autochtones ont dix fois plus de risques que le Canadien moyen d'être tués par la police.