/regional/montreal/montreal

Spéculation immobilière: Montréal préserve deux immeubles résidentiels

La Ville de Montréal achètera deux immeubles résidentiels pour les confier à des organismes qui pourront les utiliser pour loger des personnes vulnérables.

• À lire aussi: Montréal: Valérie Plante prête à revoir le règlement interdisant les voitures dans leur entrée

• À lire aussi: Sept colocs vivent en commune et partagent un compte en banque

• À lire aussi: Hausse des loyers: «cette tendance à la marchandisation est très dangereuse»

En mettant la main sur ces immeubles, l’administration Plante souhaite conserver leurs loyers bas comme ils le sont actuellement. Cela empêcherait la spéculation des investisseurs immobiliers.

Le premier immeuble est situé sur la rue Louis-Hémon, dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Le bâtiment de deux étages est une maison pour étudiants avec 18 unités.

Il sera acquis pour 1,53 million $.

Un autre immeuble a été mis en option sur la rue Plessis, dans Ville-Marie, pour 2,25 millions $. Le bâtiment de trois étages comporte 17 unités d’habitation, dont les baux arrivent à échéance le 30 juin prochain.

La signature des actes de vente est prévue pour le mois d’avril.

«Ce type d’habitation représente, dans bien des cas, le dernier rempart empêchant une personne de tomber dans l’itinérance», a indiqué Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière, des affaires juridiques et des projets immobiliers stratégiques.

La Ville va confier ces immeubles à des organismes qui n’ont pas encore été trouvés, mais qui seront nommés dans les prochains mois.

«Nous nous assurons que ces habitations continuent d’offrir des logements accessibles et nous évitons le déplacement de populations vulnérables», a-t-il ajouté.

Montréal a pu mettre la main sur ces édifices en vertu du droit de préemption. Celui-ci permet à la Ville d’acheter certains immeubles ou terrains avant tout autre acheteur afin d’y réaliser des projets communautaires.

Depuis un an, ce sont 101 maisons de chambres réparties dans neuf arrondissements qui ont été assujetties au droit de préemption. Pour l’heure, la Ville en a acquis deux en décembre dernier à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et le Sud-Ouest.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.