Une demande pour la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain sera adoptée, mardi, au conseil municipal de Québec.
• À lire aussi: Dufferin-Montmorency: autre accident près du nouveau radar
« Nos demandes sont claires. On les a faites auprès des ministres concernés, on les a faites de façon répétée », a mentionné le maire Bruno Marchand. « C’est un enjeu de sécurité. Mais c’est aussi un enjeu de pollution de l’air et de qualité de l’air. »
Une lettre sera donc envoyée au gouvernement, alors qu’un autre accident, qui n’a heureusement fait aucun blessé grave, a eu lieu lundi soir, à l’endroit exact où quatre membres d’une même famille ont perdu la vie en septembre 2021.
« Quelle que soit la signalisation qu’on va ajouter, ça va continuer de rester possible d’avoir ce genre de collisions-là. On est chanceux qu’il n’y ait pas eu de décès cette fois-ci. Il faut revoir l’aménagement et, selon nous, il faut aller jusqu’à aménager un boulevard urbain. Pour nous, c’est indéniable », a mentionné, le chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville, Claude Villeneuve.
QS revient à la charge
Mardi matin, le député solidaire de Jean-Lesage, Sol Zanetti, interpellait également le gouvernement en ce sens.
« Je suis très inquiet pour la sécurité des gens. Ça fait des années qu’on dit au gouvernement, à la CAQ, de faire quelque chose avec cette intersection-là, qui est vraiment mal faite. La vitesse est beaucoup trop élevée. Ça crée des situations super dangereuses. Je pense que c’est un miracle, hier, qu’il n’y ait pas eu de blessé grave ou de mort avec l’accident qui s’est passé. »
Vers 18h45, un véhicule immobilisé à un feu rouge sur l’autoroute 440 a été percuté par l’arrière. La collision s’est produite en direction est, à l’intersection du boulevard François-De Laval.
Un radar photo a été installé à cet endroit précis, au coût de 325 000$. La vitesse passe de 100 km/h à 70 km/h dans ce secteur. L’appareil est entré en fonction le 3 février dernier.
Cette collision démontre que c’est loin d’être suffisant selon M. Zanetti.
« Cette autoroute-là, il faut l’aménager différemment. Il faut la transformer en boulevard urbain. C’est la seule chose qui va ralentir la vitesse. »
Des changements que Québec solidaire réclamait d'ailleurs déjà après le drame survenu à l'automne 2021.
Les radars photo efficaces
Le gouvernement n’entend pas procéder à d’autre modifications pour l’instant et préfère d'abord mesurer l'impact du nouveau radar photo. En quatre jours, le nouvel appareil a déjà distribué 68 constats d’infraction.
« C’est en ce moment, le geste qu’on pose pour sécuriser l’intersection. On va évaluer les effets du radar. Au besoin on ajustera... », a indiqué la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, qui souligne que l’efficacité des radars photo n’est plus à prouver.
« Laissons le temps au photo radar de faire ce qu’il a à faire », a également laissé tomber le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.
Entre 2016 et 2022, 22 accidents, dont un faisant quatre morts, sont survenus à cet endroit.