Un incendie majeur a détruit une entreprise familiale située sur la rue de l’Argon, au nord de Québec.
Les pompiers ont sonné une troisième alarme pour un bâtiment industriel en feu dans le secteur Orsainville. Vers 17h10, le 9-1-1 a reçu plusieurs appels et près d’une dizaine de camions se sont dirigés sur les lieux avec une cinquantaine de sapeurs.

Marc Vallières/Agence QMI
« Un premier témoin disait avoir vu un feu éclaté. Sur l’autoroute, des gens disaient aussi voir des flammes hautes », a expliqué le porte-parole Bill Noonan.
L’entreprise québécoise Chaussures Saute-Mouton, un manufacturier de bottes d'hiver pour hommes et femmes, a été la proie des flammes et les pompiers ont dû travailler en mode défensif. Les dommages sont très importants et l’immeuble risque d’être une perte totale ou presque.

Marc Valli�res/Agence QMI
L’évacuation a été complétée sans problème. Aucun autre bâtiment n’a été touché.
Des années d'efforts
« C’est une entreprise de père en fille. On voudrait aller soutenir notre patronne », ont lancé conjointement un groupe de quatre travailleuses qui ne pouvaient franchir le périmètre de sécurité.
Les quatre employées en question avaient passé la journée sur les lieux. « Je ne sais pas si ça sera possible d’être relocalisé. On l’espère », a ajouté l’une d’entre elles avec beaucoup d’émotions.

Marc Valli�res/Agence QMI
Un délestage important a été nécessaire. Au moins 1500 clients ont été privés d’électricité.
Selon l’historique de l’entreprise, la famille Bergeron a grandi dans l’industrie de la chaussure depuis les années 50.
Avec l’aide de son père, Jacinthe Bergeron a produit une collection qui s’est retrouvée en magasin pour la première fois à l’automne 1998.

Marc Vallières/Agence QMI
En 2015, Saute-Mouton a refait son image. Une trentaine d’ouvriers se partagent les différents départements.