L’aide s’organise à Montréal au Centre Communautaire Turc, où près d’une centaine de bénévoles s’affairaient mardi soir à récolter les dons pour aider les survivants des deux séismes.
• À lire aussi: Un nouveau-né relié par le cordon ombilical à sa mère décédée extirpé des décombres
• À lire aussi: Turquie et Syrie: course contre le temps et le froid pour aider les rescapés
• À lire aussi: Plus de 5000 morts dans le puissant séisme en Turquie et en Syrie
Un premier avion partira mercredi vers la Turquie pour acheminer les dons récoltés vers les sinistrés touchés par les tremblements de terre.
«C’est extrêmement apprécié parce que c’est des éléments qui vont permettre aux gens de passer des nuits, où il fait -5, [voire] -10 degrés, sous les intempéries», a mentionné Mehmet Kocabas, porte-parole de la communauté turque de Montréal, qui comparer le travail acharné des bénévoles à celui des abeilles.
«On dirait une ruche. Il y a tellement de bénévoles depuis 10h ce matin», a-t-il précisé.
Toute la journée, les responsables de cette collecte ont amassé des dons de couvertures, des vêtements chauds, des cosmétiques et des produits hygiéniques
«J’ai plusieurs amis qui ont des membres de leur famille qui sont décédés. Il y a plusieurs personnes qui sont encore sous les décombres. Venir aider aujourd'hui, ce n’est rien pour nous», a mentionné Emre Keskin Camii, responsable du Centre Communautaire Turc de Montréal.
- Écoutez le journaliste Ludovic de Foucaud en direct d'Antioche à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
«C’est juste normal! Je crois qu’il faut s’entraider surtout dans des périodes comme celle-là. Je demande au monde de vider leur garde-robe», a expliqué une citoyenne.
«C’est difficile de voir ça. C’est mon père qui m’a appelé parce qu’il l'a également ressenti dans une ville adjacente. C’est catastrophique! C’est difficile de voir les images», a dit un résident.
- Écoutez la brève d’actualité avec Alexandre Moranville diffusée chaque jour en direct 12 h 55 via QUB radio :
Pour les gens à l’extérieur de Montréal, il est également possible de donner dans les magasins EconoPlus, le propriétaire s’est engagé à acheminer les dons récoltés vers le centre communautaire.
«Cet élan de solidarité nous fait chaud au cœur, nous permet d’avoir un sentiment de devoir accompli vis-à-vis les gens qui sont démunis [en raison de ce désastre]», a déclaré M. Kocabas
Des bénévoles sur le terrain
Afin d’aider aux fouilles et aux recherches sur le terrain, le Consulat turc demande l’aide de secouristes, de pompiers et même des chiens renifleurs en Turquie. Le Consulat s’engage à payer le billet d’avion à ceux qui se porteront volontaires.
«Nous aurons besoin d’aide, spécialement des équipes de recherches et sauvetage pour aller dans les décombres trouver les gens», a indiqué Erdal Atik, porte-parole du Consulat général de la république de la Turquie à Montréal.
Selon le dernier bilan officiel, les séismes qui ont frappé lundi la Turquie et la Syrie ont fait plus de 7800 morts.