/regional/quebec/quebec

Dépenses d’agglomération: une rencontre positive, insistent les maires de Québec, de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures

Au terme d’une rare rencontre au sommet au sujet du partage de la facture d’agglomération, les maires de Québec, de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures ont qualifié leur réunion de mercredi après-midi de «positive» tout en convenant de se revoir d’ici un mois. 

• À lire aussi: Fermeture de la sortie François-De Laval: à évaluer, dit Marchand

• À lire aussi: Ville de Québec: Jackie Smith veut qu’un non-élu puisse remplacer un élu pendant un congé parental

• À lire aussi: Fermeture de Medicago: Fitzgibbon admet qu'il aurait dû aviser Marchand

«Très amicale. Beaucoup d’ouverture. On est très heureux. C’est positif», a résumé Gaétan Pageau, maire de L’Ancienne-Lorette, pour qualifier cette rencontre. 

Convenant que la saga politico-judiciaire traîne depuis de très longues années, aucune des parties ne s’est toutefois hasardée à fixer un échéancier précis pour régler ce dossier «hypercomplexe». 

Pendant de longs mois, le maire Marchand a refusé le principe même d’une réunion avec ses deux homologues en faisant valoir que les villes défusionnées poursuivaient sa Municipalité devant la justice. Il a toutefois changé son fusil d’épaule.  

«On a envie, avec M. Juneau et M. Pageau, de donner une chance à une négociation pour les années à venir», a-t-il laissé tomber en signalant «qu’on est loin de la coupe aux lèvres».  

À partir de 2024

Fait à noter, la rencontre de mercredi portait sur le partage de la facture d’agglomération pour le futur, c’est-à-dire à partir de 2024.

S’il devait y avoir une entente, elle ne s’appliquerait vraisemblablement pas aux années antérieures, puisque les tribunaux doivent encore se prononcer sur cette portion litigieuse, a laissé entendre Bruno Marchand.  

«Les tribunaux et les procédures suivent leur cours. Est-ce que l’entente qu’on aurait pourrait être rétroactive? Je suis loin d’être certain. On n’en est pas là», a admis le maire de Québec. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.