/news/politics

Élève de 16 ans enceinte de son prof: Rizqy dépose une plainte

Periode des questions

Photo d'archives, Agence QMI

Marwah Rizqy a déposé une plainte afin que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, puisse déclencher une enquête administrative visant l’enseignant qui a mis enceinte une élève de 16 ans à la fin des années 90.

• À lire aussi: Un prof a mis son élève enceinte

«Aucun adulte ne peut voler l’innocence d’un enfant» a lancé la députée libérale en chambre mercredi matin, après avoir demandé encore une fois au ministre Drainville de déclencher une enquête à propos de l’enseignant en question.

Par deux fois, Bernard Drainville a répondu à Marwah Rizqy qu’il attend toujours que la plainte lui soit acheminée. «Il faut que la personne qui a porté plainte vienne porter plainte au ministre, c’est la loi!», a-t-il affirmé, ajoutant qu’il considère la possibilité de changer cette loi.

«Avant de la changer, il faut d’abord la lire!» a aussitôt rétorqué la députée libérale, soulignant que selon la loi, le ministre et ses sous-ministres possèdent d’office des droits de faire enquête.

  • Écoutez la brève d’actualité avec Alexandre Moranville diffusée chaque jour en direct 12 h 55 via QUB radio :

«Comment se fait-il que moi, dans l’opposition, je suis capable de mettre la main sur ladite plainte ?» s’est ensuite étonnée Mme Rizqy, avant de déposer officiellement une plainte pour que le ministre puisse lancer une enquête.

La députée libérale enjoint également le ministre à enquêter à propos de la gestion de la plainte par le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy.

L’organisme scolaire assure qu’il n’a «aucun motif» pour sévir contre l’homme, en dépit du fait qu’un parent a formulé une plainte l’été dernier et qu’une collègue a fait part à la direction de son malaise en 2020.

Bernard Drainville s’est alors engagé à acheminer la plainte de Mme Rizqy aux services juridiques afin de déterminer si elle peut effectivement déclencher un comité d’enquête qui pourraient éventuellement permettre du suspendre ou de révoquer le permis d’enseignement de l’enseignant ayant mis une élève de 16 ans enceinte.

Toutefois, le ministre de l’Éducation n’est pas certain que la plainte déposée par la députée libérale suffira.

«La compréhension de la loi qui m’a été transmise par nos services juridiques, c’Est que la plaitne doit m’être acheminée directement par la personne qui a eu connaissance de la faute par l’enseignant ou par l’enseignante», a-t-il dit.

«On va vérifier la procédure que nous propose la députée de Saint-Laurent, et on va donner suite», a conclu M. Drainville.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.