Les épisodes de froid extrême, comme celui du week-end dernier, peuvent réduire l’autonomie des véhicules électriques, parfois de jusqu’à 45 %, une donnée que plusieurs propriétaires devraient prévoir avant de prendre la route.
• À lire aussi: Véhicules électriques: une nouvelle borne pour recharger sa voiture en 15 minutes
• À lire aussi: Froid extrême: Des milliers de demandes à CAA-Québec
Dans une vidéo qui a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, il était possible de voir une quinzaine de voitures électriques Tesla faisant la file pour se recharger dans le parc de stationnement d’un centre commercial au nord de Montréal.
A priori, plusieurs de ces conducteurs ne disposaient pas d’une borne résidentielle ou ne s’étaient pas encore procuré l’adaptateur CCS Combo 1 de Tesla permettant de se brancher à d’autres bornes rapides publiques, comme celles du Circuit électrique.
Certains ont peut-être été surpris aussi bien par la baisse draconienne et soudaine de la température que celle de l’autonomie de leur véhicule.
Divers tests indiquent que l’autonomie d’une voiture comme la Nissan LEAF diminue d’environ 25 % à -15 degrés et d’environ 45 % à partir de -25 degrés.
C’est le cas notamment de ceux effectués par l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ).
À noter que ces proportions valent pour les autres modèles comparables actuellement sur le marché.
Pour cette raison, l’Association des véhicules électriques du Québec conseille de toujours prévoir le double des besoins quotidiens de déplacement.
«L’hiver, on dit souvent aux électromobilistes que l’autonomie du véhicule électrique doit être le double des besoins quotidiens de déplacement», a ajouté Martin Archambault, porte-parole de l’AVEQ.
Par exemple, pour ceux qui doivent parcourir 60 km par jour, il est recommandé d'avoir 120 km d'autonomie totale avant le départ.
Maintenant, il ne faut pas croire non plus que la batterie de traction d’une voiture électrique est automatiquement 50 % moins performante en hiver.
Oui, lors d’un très grand froid, le tableau de bord pourrait afficher au démarrage un chiffre qui est de 40 à 50 % inférieur à la cote officielle (rarement a-t-on vu plus), mais elle devrait repartir à la hausse au fur et à mesure que la batterie se réchauffe.
Il est fortement recommandé de préchauffer le véhicule au moins pendant une vingtaine de minutes avant de prendre la route. Encore faut-il avoir accès à une borne ou une simple prise de 120 volts à la maison, chose qui s’avère souvent problématique pour les locataires en appartement et les propriétaires de condos.
Nouveau comparatif de modèles électriques en hiver
Une nouvelle étude classe la Tesla Model S au sommet d’un classement des véhicules conservant leur autonomie malgré le froid.
Elle a une autonomie de 530 km sous un mercure tournant autour de -10 degrés, mais frôlant parfois les -20 degrés. C’est 16,4 % de moins que son autonomie officielle, calculée selon une norme utilisée en Europe (WLTP).
C’est la firme Recurrent qui est derrière ce classement. Les rondes d’évaluation ont été faites en Norvège, un pays qui connaît des conditions hivernales semblables à celles du Québec et où les véhicules électriques sont pourtant les rois de la route. La Kia EV6 arrive au second rang avec une baisse d’autonomie de 17,7 %, suivi du Tesla Model X avec 18,2 %.
La majorité des autres véhicules ont perdu environ de 20 à 30 % d’autonomie dans ces conditions. Le pire résultat a été enregistré par un Toyota bZ4X à traction (35,8 %), ce qui n’est pas surprenant puisqu’un précédent test au Danemark annonçait aussi une perte d’autonomie considérable, et ce, même juste en dessous du point de congélation.