Saviez-vous que certains ingrédients peuvent aggraver les symptômes de l’arthrite?
L’arthrite est une maladie qui se caractérise par l’inflammation des articulations. Elle peut causer des douleurs, des rougeurs et de l’enflure, explique la Société Arthrite Canada sur son site web.
Voici les aliments à éviter si vous souffrez d'arthrite ou d'arthrose.
Les sucres ajoutés
Si la consommation de sucre doit toujours être modérée, elle devrait être particulièrement surveillée en cas d’arthrite.
Une étude a démontré que chez 217 personnes affligées d’arthrite rhumatoïde, les sucres ajoutés étaient ceux qui empiraient davantage les symptômes.
Les boissons gazeuses et les desserts étaient parmi les aliments testés.
La viande rouge et/ou transformée
Le steak, le salami, les saucisses à hot-dog ou encore le bacon sont tous des aliments à éviter en cas d’arthrite, puisqu’ils sont tous liés à l’inflammation.
Une étude ayant sondé plus de 25 000 personnes a déterminé que les viandes rouges et transformées pouvaient augmenter les symptômes chez les personnes souffrant d’arthrite.
Ironique, puisqu’une diète à base de protéines végétales sans viande rouge augmenterait aussi les symptômes, selon Healthline.
Le média américain ajoute d’ailleurs que tous les aliments ultra-transformés comme la malbouffe, les céréales déjeuner, les viennoiseries ou autres aliments bourrés de préservatifs et de sucres ajoutés peuvent aggraver l’inflammation.
Le gluten
Le terme est utilisé pour désigner un groupe de protéines que l’on retrouve dans le blé, le seigle et l’orge, peut-on lire sur le site du gouvernement du Canada.
Le gluten est souvent lié à l’inflammation, et une diète l’excluant pourrait aider à diminuer les symptômes de l’arthrite, toujours selon le magazine Healthline.
L’alcool
Les boissons alcoolisées sont bien connues pour leurs effets néfastes, l’inflammation étant la plus répandue.
Une consommation fréquente d’alcool est souvent liée à un risque élevé d’arthrose, mais d’autres études doivent se pencher davantage sur le lien, précise Healthline.
Certaines huiles végétales
Une consommation élevée d’huile végétale peut aggraver les symptômes d’arthrite puisqu’elles contiennent une quantité importante d’oméga 3 et d’oméga 6.
Ces substances sont nécessaires, mais doivent être bien balancées afin d’éviter l’inflammation.