Lorsque vient le moment de réserver un siège dans l’avion, la majorité des gens ne pensent pas au facteur de sécurité, priorisant plutôt le confort.
• À lire aussi: Semaine de relâche: autre chaos à prévoir dans les aéroports?
• À lire aussi: Ces 10 produits pourraient vous faciliter la vie en voyage
Pourtant, selon des études, il existe bel et bien des sièges plus sécuritaires que d’autres en cas d’urgence; voici lesquels.
Selon une étude du TIME qui a observé les accidents d’avion pendant 35 ans, les sièges situés à l’arrière de l'engin, particulièrement ceux dans la rangée du milieu, sont ceux qui provoquent le moins de fatalité. Le taux mortel est de 28%, comparativement à 44% pour les sièges du milieu ou de l'avant.
- Écoutez le bulletin de nouvelles avec Alexandre Moranville au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :
Et les sorties d'urgence?
Si un siège près des sorties d’urgence permet une évacuation plus rapide, il n’est pas nécessairement l’option la plus sécuritaire. Ces places situées proche des ailes de l’avion, celles-ci transportant du gaz, ne sont donc pas sans danger, rapporte CNN.
Les voyageurs assis à l'avant, eux, seront les premiers à subir un choc en cas d’accident. Les sièges du milieu à l'arrière, loin des fenêtres, permettent une meilleure protection grâce aux autres qui l’entourent.