/news/politics

Hausse de l'âge d’admissibilité au RRQ: le ministre Eric Girard persiste et signe

Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Même si la majorité des intervenants entendus en commission parlementaire sont contre, le ministre des Finances, Eric Girard, maintient qu’il «pourrait être optimal de reporter» l’âge minimal d’admissibilité au Régime des rentes du Québec (RRQ) de 60 à 62 ans. 

• À lire aussi: La FTQ met en garde le ministre Girard contre la réforme du RRQ

• À lire aussi: Âge de la retraite: rien de comparable avec la France, assure Legault

• À lire aussi: Doit-on repousser l’âge d’admissibilité au RRQ?

Outre une poignée d’actuaires, la plupart des experts qui ont défilé devant les membres de la commission des finances publiques depuis mercredi dernier ont témoigné en défaveur du report de l’âge à partir duquel les Québécois peuvent commencer à toucher leur rente du RRQ, moyennant une pénalité à vie. 

Au cœur des préoccupations des syndicats, du Conseil du patronat et de la FADOQ, pour ne nommer que ceux-là : l’impact qu’un tel changement pourrait avoir pour les travailleurs dont le métier est physiquement plus exigeant, entre autres. 

Le PLQ ferme la porte

Cette position est aussi partagée par les trois partis d’opposition, même par le Parti libéral du Québec, qui au début des travaux, trouvait préférable de consulter avant de trancher. 

«Très clairement, nous fermons la porte, au Parti libéral du Québec, à une modification de l'âge d'admissibilité de 60 à 62 ans. Nos travailleurs qui sont fatigués doivent avoir l'option de prendre leur rente à cet âge de 60 ou 61 ans», a déclaré le chef libéral par intérim Marc Tanguay. 

«On pense à la caissière, on pense aux travailleurs de la construction, aux plombiers qui sont fatigués puis qui veulent prendre leur retraite à 60 ans, ne pas leur enlever, lorsque vous avez 60, 61 ans, cette option-là», a ajouté M. Tanguay, devant les journalistes. 

Sécurité financière

Or, «même dans ces cas-là, il pourrait être optimal de reporter le régime des rentes à 62 ans», a réitéré de son côté le ministre Girard, lors d’une mêlée de presse. 

«Juste pour être très précis, si nous reportions, ce serait au bénéfice des retraités qui obtiendraient des sommes 23 % supérieures», a-t-il ajouté. 

Actuellement, les Québécois qui prennent leur retraite dès l’âge de 60 ans voient leur rente du RRQ amputée de 36 %. L’âge de la retraite pour avoir droit à 100 % demeure 65 ans et François Legault a assuré que ça ne changera pas. 

L’objectif de la réforme proposée par Retraite Québec, «c'est la santé financière des Québécois», a répété le ministre, qui n’a pas encore annoncé s’il ira de l’avant avec les modifications proposées. 

La prestation de décès stagne

La dernière journée de consultation a aussi été l’occasion pour la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ) de souligner que la prestation de décès de 2500 $ versée par la RRQ n’a pas augmenté depuis 1997. Elle était même plus généreuse auparavant. 

«C'est l'une des rares prestations qui n'a pas été revue ni indexée depuis aussi longtemps. Pendant ce temps, les coûts moyens des funérailles sont passés d'une moyenne de 4 900 $ à une moyenne de 7 500 $», a souligné le président de la CTQ, Jonathan Goyer. 

«2500$, c’est nettement insuffisant pour respecter la dignité du défunt et de soutenir le deuil des proches, encore moins quand il s’agit d’un défunt qui a contribué toute sa vie au Régime des Rentes du Québec», fait valoir la CTQ dans son mémoire, dans lequel une augmentation à 5 800 $ de la prestation de décès est réclamée. Cette modification couterait environ 179 millions $, sans tenir compte de l’indexation. 

«C'est une proposition qui est extrêmement dispendieuse», a commenté le ministre Girard, visiblement peu enclin à aller de l’avant avec cette recommandation. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.