/regional/saguenay

Les révélations sur le hockey junior ont des échos au Saguenay

Les révélations sur les initiations dégradantes qui ont cours dans nombre d’équipes de hockey ont choqué les Saguenéens de Chicoutimi.

• À lire aussi: Initiations sadiques : «On n’a jamais eu connaissance de ces situations»

• À lire aussi: Scandale au hockey junior: il est temps que la LHJMQ s’explique, dit Legault

• À lire aussi: Initiations dégradantes au hockey: «Je ne peux pas me l’expliquer»

Joueurs recrus, parfois de 16 et 17 ans, qui se font uriner dessus, victimes de gestes à caractère sexuels ou encore entassés nus dans les toilettes de l'autobus, Fabrice Fortin se sent chanceux de n'avoir jamais vécu pareille humiliation.

«Je ne pensais pas ça pouvait être aussi intense!, a constaté le joueur de 19 ans des Saguenéens de Chicoutimi. Je suis choyé d'être arrivé dans les bonnes années et de n'avoir jamais eu à vivre ça.»

L'organisation des Saguenéens de Chicoutimi a aboli les initiations il y a déjà plusieurs années.

«On va se réunir sans alcool en groupe pour apprendre à mieux se connaître, a-t-il expliqué. Ça peut être une marche en forêt, un chalet qui est loué, mais pas d'initiation.»

«Nos joueurs disent souvent qu'ils peuvent se faire initier à l'école, mais pas avec leur équipe de hockey», a renchéri l'entraîneur-chef Yanick Jean. Pour nous, c'est tolérance zéro.»

Dès que l'équipe a pris connaissance des allégations, elle en a discuté avec tous ses membres.

«Le respect doit être total entre tous les joueurs de 16 à 20 ans, a dit le président Richard Létourneau. Possible qu'avec ce qui est sorti maintenant, la ligue va se montrer encore plus sévère.»

Yanick Jean a vécu lui-même des initiations, du temps où il jouait junior majeur, dans les années 90.

«C'est le jour et la nuit avec mon temps, a dit l'entraîneur à propos de ces initiations. Mais déjà dans mon temps, c'était déjà moins pire que ce qui se passait dans les années 70 et 80. Il y a eu une belle évolution.»

Des réactions de l’Assemblée nationale

Des représentants de tous les partis à l'Assemblée nationale se sont exprimés sur le sujet aujourd'hui. Québec solidaire recommande notamment d'inviter la Ligue de hockey junior majeure du Québec à expliquer en commission parlementaire ce qui est fait pour protéger les jeunes.

Le député libéral de Marquette Enrico Ciccone a fait carrière au hockey junior à la fin des années 80, avec les Cataractes de Shawinigan et les Draveurs de Trois-Rivières. Il a subi et participé à des initiations qui n'avaient rien à voir avec ce qui est rapporté par la Cour de l'Ontario.

«On est loin du rasage de cheveux, de faire des prières et de courir avec un "jock-strap" (sic)», a-t-il soutenu à l'émission de Mario Dumont sur LCN.

La ministre responsable du Sports Isabelle Charest se réfère quant à elle à l'officier indépendant aux plaintes, un mécanisme mis en place en 2020.

«Ce sont clairement de l'intimidation et des agressions sexuelles qui ne doivent pas arriver», a-t-elle réagi.

Pour sa part, le député fédéral de Chicoutmi-Le Fjord Richard Martel a dirigé des équipes dans la LHJMQ de 1993 à 2011. Ce qu'il a lu des initiations racontées dans le jugement de la Cour de l'Ontario l'a assommé.

«Que des entraîneurs aient été témoins sans rien faire, ça n'a pas de sens!», a-t-il déploré.

Il a rappelé que la LHJMQ avait déjà envoyé un mémo à ses équipes demandent de mettre un terme aux initiations.

«Moi, je n'en voulais pas!, a-t-il dit. Si ça s'est fait, c'était à mon insu.»

«Il doit y avoir de la sensibilisation à l'effet qu'un jeune qui est victime peut aller dénoncer à son entraîneur sans être mis à l'écart par le groupe, a-t-il ajouté. «Souvent, le jeune de 16 ans qui a été initié va vouloir "initier" à son tour à 17 ans, et ainsi de suite.»

Trente-huit des soixante équipes de la ligue canadienne auraient été ciblées dans le jugement de l'Ontario, sans être identifiées.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.