/regional/montreal/montreal

Les Galeries d’Anjou accueilleront une station du métro de Montréal

Joël Lemay / Agence QMI

La Société de transport de Montréal (STM) et le propriétaire des Galeries d’Anjou se sont mis d’accord pour exproprier une partie du terrain du centre commercial pour y faire construire une future station de la ligne bleue. 

• À lire aussi: Itinérance : le nombre de plaintes en hausse dans le métro

• À lire aussi: Voici les journées les plus achalandées dans le métro de Montréal

• À lire aussi: Incident dans le métro: il lui crache au visage après un commentaire raciste

Une entente entre la STM et Ivanhoé Cambridge – propriétaire du centre commercial – détermine ainsi le périmètre de l’expropriation où se trouveront la future station de métro et l’édicule de la station d’autobus.

«Nous sommes ravis de pouvoir accueillir une station de métro sur ce site au bénéfice de notre clientèle et des résidents du secteur», a déclaré jeudi par communiqué Nathalie Palladitcheff, présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge.

La prise de possession des lots n’est prévue que pour mars 2024. Cela laissera donc un délai au propriétaire du centre commercial pour relocaliser certaines enseignes.

«Il s’agit d’une étape de plus de franchie dans la réalisation du prolongement de la ligne bleue qui offrira des connexions aux autres modes de transport structurants comme le SRB Pie-IX et le projet structurant de l’Est», a affirmé Eric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM.

Le prolongement de la ligne bleue du métro doit voir le jour à l’automne 2029. En janvier, la ministre des Transports Geneviève Guilbault avait annoncé un important investissement de Québec pour soutenir ce projet.

«Une excellente nouvelle pour le prolongement de la ligne bleue», a souligné sur Twitter la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.