/news/society

Lundi férié, partout en Amérique du Nord, sauf au Québec

Le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador sont les seuls endroits en Amérique du Nord à ne pas avoir de jour férié ce lundi. 

En Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan le 20 février marque le jour de la Famille. À l’Île-du-Prince-Édouard, c’est la fête des Insulaires, le jour de Louis Riel au Manitoba, ainsi que le jour du Patrimoine en Nouvelle-Écosse. De leurs côtés, les États-Unis célèbrent les présidents chaque troisième lundi du mois de février.

Même si la plupart des Québécois seraient ravis d’avoir une journée de congé supplémentaire, le premier ministre François Legault a déjà indiqué qu’il n’était pas favorable à cette idée, notamment en 2021 lorsqu’Ottawa a ajouté un congé pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Il avait alors mis en avant les coûts élevés liés à ces ajouts.

Un avis partagé par Francis Bérubé, directeur des affaires provinciales chez la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

En entrevue à TVA Nouvelles lundi, il a rappelé qu’un jour férié «ne vient pas sans coût pour les entrepreneurs».

Il estime que l’impact de l’ajout d’un jour férié sur l’économie québécoise est d’environ 750 millions $ par jour.

«On a évalué qu’à l’échelle canadienne, c’est à peu près 3,6 milliards $ d’impact économique», a-t-il ajouté.

Selon lui, les entrepreneurs seraient favorables à l’ajout d’un congé à la condition qu’il soit accompagné de compensation financière, comme une diminution du fardeau fiscale.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.