Le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador sont les seuls endroits en Amérique du Nord à ne pas avoir de jour férié ce lundi.
En Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan le 20 février marque le jour de la Famille. À l’Île-du-Prince-Édouard, c’est la fête des Insulaires, le jour de Louis Riel au Manitoba, ainsi que le jour du Patrimoine en Nouvelle-Écosse. De leurs côtés, les États-Unis célèbrent les présidents chaque troisième lundi du mois de février.
Même si la plupart des Québécois seraient ravis d’avoir une journée de congé supplémentaire, le premier ministre François Legault a déjà indiqué qu’il n’était pas favorable à cette idée, notamment en 2021 lorsqu’Ottawa a ajouté un congé pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Il avait alors mis en avant les coûts élevés liés à ces ajouts.
Un avis partagé par Francis Bérubé, directeur des affaires provinciales chez la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).
En entrevue à TVA Nouvelles lundi, il a rappelé qu’un jour férié «ne vient pas sans coût pour les entrepreneurs».
Il estime que l’impact de l’ajout d’un jour férié sur l’économie québécoise est d’environ 750 millions $ par jour.
«On a évalué qu’à l’échelle canadienne, c’est à peu près 3,6 milliards $ d’impact économique», a-t-il ajouté.
Selon lui, les entrepreneurs seraient favorables à l’ajout d’un congé à la condition qu’il soit accompagné de compensation financière, comme une diminution du fardeau fiscale.