L’eau qui s’écoule d’un site où se font des tests nucléaires répandrait de dangereux matériaux radioactifs dans plusieurs foyers nord-coréens, selon une nouvelle étude.
• À lire aussi: La Corée du Nord tire deux missiles balistiques de courte portée et menace de transformer le Pacifique en «champ de tir»
• À lire aussi: EN VIDÉO | La Corée du Nord tire un missile en signe d'avertissement à Washington
Selon le rapport publié mardi par le Transitional Justice Working Group, huit villes seraient affectées.
Le média Business Insider rapporte que le plan d’eau Punggye-ri pourrait avoir des impacts dévastateurs sur la population de la région du Hamgyong, qui compte plus d’un million de personnes.
- Écoutez l'édito de Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 12 h 30 via QUB radio :
Les produits agricoles de la Corée du Nord, distribués en Corée du Sud, en Chine et au Japon, pourraient aussi mettre à risque plusieurs millions d'individus si contaminés par le plant nucléaire.
D’ailleurs, selon la BBC, le site nucléaire Punggye-ri avait fermé en 2018 puis avait été partiellement détruit, un gage de Kim Jong-un au président américain de l’époque, Donald Trump.
Toutefois, selon les analystes à l’origine de la nouvelle étude, le site nucléaire pourrait rouvrir afin de continuer les essais nucléaires.