Le budget 2023-2024 sera déposé le mardi 21 mars, a annoncé jeudi le ministre des Finances, Eric Girard.
• À lire aussi: Retraites: Québec renoncerait à rehausser l’âge minimal d’admissibilité au Régime des rentes du Québec
«C’est un moment important, c’est le premier budget de notre deuxième mandat et on est confiants que ce budget va donner le ton pour le respect de nos engagements et donner la direction du gouvernement», a signalé le ministre Girard, lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, jeudi.
L’une des promesses phares du parti de François Legault pendant la dernière campagne électorale était d’accorder, dès 2023, une baisse d’impôt de 1% pour les deux premiers paliers d’imposition.
«En général, on respecte nos engagements, donc tout sera divulgué au budget», s’est limité à dire le ministre des Finances, lorsque questionné à savoir si la baisse d’impôt promise sera au rendez-vous.
Le cadre financier présenté par la Coalition Avenir Québec prévoyait des baisses d’impôts totalisant 7,4 G$ sur quatre ans. À compter de 2027, la réduction serait majorée de 0,25% par année pour atteindre 2,5 en 2032, ce qui représenterait des économies de 5 G$ par année pour les Québécois.
Vers un PQI à 150 G$
La feuille de route dévoilée par Eric Girard pendant la campagne électorale comprenait aussi une bonification de 7,5 G$ du Plan québécois des infrastructures (PQI). Le PQI atteindrait ainsi 150 G$, après avoir grimpé à 142,5 milliards $ dans le précédent budget.
La feuille de route du ministre Girard prévoyait par ailleurs une croissance des dépenses en santé de 4,5%, et de 3,5% en éducation et en enseignement supérieur.
«On est le seul parti qui présente un plan crédible pour retourner à l’équilibre budgétaire», a fait valoir François Legault, lors du dévoilement du cadre financier de la CAQ, l’automne dernier, qui visait un retour à l’équilibre budgétaire en 2027-2028.
Cet objectif était toujours le même lors de la mise à jour budgétaire présentée avant les Fêtes.