Alors que l’inflation inquiète les investisseurs, et que plusieurs sont confrontés à des choix difficiles, un expert rappelle que l’incertitude économique est un contexte idéal pour investir.
• À lire aussi: Rendement de -5,6% pour la Caisse de dépôt en 2022
• À lire aussi: Inflation: 8 trucs d'expert pour économiser
• À lire aussi: Inflation: certains épargnants confrontés à des choix difficiles
C’est ce qu’a mentionné Fabian Major, planificateur financier et conseiller en gestion de patrimoine chez Équipe Major.
«Vous pouvez très bien investir dans des placements très sécuritaires, qui ne seront pas exposés à de la volatilité boursière. Mais en même temps, le meilleur moment pour investir, c’est quand il y a de l’incertitude», a expliqué l’expert à l’émission «Le Bilan».
«Évidemment, quand on a des occasions comme en ce moment d’acheter moins chers, le long terme pourra donc être meilleur», a-t-il ajouté.
M. Major signale par ailleurs qu’en examinant les rendements trimestriels de 2022, on remarque un rétablissement à partir du quatrième trimestre.
«Avec des gains entre 3 et 6 % pour l’ensemble des portefeuilles, ça commençait à aller mieux. Et puis là, depuis le début de l’année, c’est peut-être 3 à 4 % qui s’additionnent. [...] Moi, je suis plutôt optimiste pour l’avenir», dit-il.
Dans le climat inflationniste actuel, des ménages n’ont pas le choix de trancher: rembourser l’hypothèque, ou cotiser aux REER.
«C’est clair que c’est mieux de cotiser au REER parce que si on cotise au REER, on peut faire les deux. [...] Il est clair que lorsqu’on cotise dans son REER, si par exemple quelqu’un met 10 000 $, il peut avoir une récupération de 4000$. Il prend le 4000$, puis il le met en remboursement sur sa maison», détaille M. Major.
Selon le planificateur financier, les chiffres ne mentent pas: «Vous faites une meilleure affaire à cotiser aux REER qu’à rembourser l’hypothèque, même avec des taux plus élevés».
La date limite pour cotiser à ses REER pour l’année d’imposition 2022 est le 1er mars.
Écoutez l’entrevue de Fabian Major dans la vidéo ci-dessus.