Les Canadiens espèrent prendre leur retraite en moyenne à 61 ans, mais la majorité d’entre eux craignent de manquer d’argent pour y arriver, selon un sondage.
• À lire aussi: Inflation: de plus en plus inquiets, les jeunes misent sur les placements
• À lire aussi: Retraites: Québec renoncerait à rehausser l’âge minimal d’admissibilité au Régime des rentes du Québec
L’étude de la Banque CIBC révèle que près des deux tiers des Canadiens remettraient en question leurs cibles de retraite, car ils pensent qu’ils manqueront d’argent.
Seulement 41 % des 1544 adultes canadiens interrogés seraient convaincus d’économiser suffisamment pour atteindre leurs objectifs de retraite.
«Malgré ces inquiétudes, la grande majorité des Canadiens non retraités (85 %) n'ont pas de plan financier officiel pour la retraite», a indiqué la Banque CIBC dans un communiqué.
Devant les eaux troubles dans lesquelles nage l’économie depuis quelque temps, près de quatre Canadiens sur 10 (37 %) non-retraités auraient retardé leurs projets de retraite. La majorité des citoyens, soit 57 %, orienteraient d’ailleurs leur attention sur leurs besoins actuels, plutôt que sur la planification de leur avenir.
«Le fait d'établir des bases au moyen d'un plan peut dissiper vos inquiétudes et vous aider à être enthousiaste envers la prochaine étape de votre vie, sachant que vous êtes sur la bonne voie pour réaliser votre rêve de retraite», a déclaré Carissa Lucreziano, vice-présidente, Conseils en finances et placements à la Banque CIBC, à l’approche de la date limite pour cotiser dans ses REER.