Le point de presse des ministres fédéraux Jean-Yves Duclos et Dominic LeBlanc a choqué les collaborateurs de l’émission «La Joute».
• À lire aussi: Transferts en santé: Ottawa s’entend avec 5 provinces et négocie avec Québec
• À lire aussi: Transferts en santé: les provinces disent officiellement «oui» à Ottawa
• À lire aussi: Transferts en santé: Legault avait prévenu les électeurs
Le positivisme affiché par le ministre Duclos quant à l’état du système de santé québécois et à son avenir a révolté l’ex-ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette.
«Il montre tellement son ignorance de ce qu’est le système de santé. C’est du gros n’importe quoi. Le milliard de dollars, penses-tu vraiment que ça va changer quelque chose dans l’accès aux médecins de famille, dans les listes d’attente en chirurgie, sur le système d’information?», a lancé le jouteur.
- Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :
Les exemples de réussite du système de santé québécois évoqués par Jean-Yves Duclos sont jugés «champ gauche» et même erronés par Gaétan Barette.
«On n’a pas de système d’information digne de ce nom! L’informatisation mur à mur n’existe pas au Québec», mentionne-t-il. «C’est de la naïveté profonde!»
Sa collègue Elsie Lefebvre s’est elle aussi indignée de l’attitude des représentants du gouvernement Trudeau.
«Je les entends. Je suis outrée ! Ils viennent ici et ils disent : ‘’vous allez faire ceci et cela.’’ Comme si ça allait changer quoi que ce soit!», clame la jouteuse.
«On rit de nous!», ajoute-t-elle.
«Jean-Yves Duclos a dit qu’avec le milliard, on va sauver des vies; sa vie politique peut-être, mais pas des vraies vies de vrais patients qui attendent! », a conclu Gaétan Barrette.
Pour voir l’extrait complet, visionnez la vidéo ci-haut.