/news/politics

La Vérificatrice générale se penche sur les contrats du fédéral avec McKinsey

La Vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, lancera un audit sur les contrats accordés par le gouvernement fédéral à la firme de consultation McKinsey & Company.

• À lire aussi: Elle passe de McKinsey au cabinet du ministre Fitzgibbon

• À lire aussi: Dominic Barton assure qu’il n’est pas ami de Justin Trudeau

• À lire aussi: Un contrat octroyé à McKinsey jusqu’en 2100

L’information a été confirmée par le Bureau du vérificateur général dans un courriel à l’Agence QMI vendredi.

Comme le Bureau en est toujours au «stade de planification», aucun détail sur la portée ou les délais de l’audit ne sont connus pour le moment.

Radio-Canada a révélé plus tôt cette année que la valeur des contrats accordés à McKinsey tournait aux alentours de 100 millions $ depuis l’arrivée en poste des libéraux de Justin Trudeau, en 2015.

  • Écoutez l'entrevue de Benoit Dutrizac avec Pierre Paul-Hus, Député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles pour le Parti Conservateur sur QUB radio : 

L’enquête annoncée vendredi sera un «audit de performance», soit «une évaluation indépendante, objective et systématique de la façon dont le gouvernement gère ses activités, ses responsabilités et ses ressources».

«Les audits de performance ne mettent pas en question les mérites des politiques du gouvernement. Ils examinent plutôt les pratiques de gestion, les contrôles et les systèmes d’information du gouvernement en fonction des politiques administratives publiques en vigueur et des pratiques exemplaires», a précisé le Bureau sur son site web.

Une fois l’audit terminé, il sera présenté aux membres du comité des comptes publics, dans le cadre duquel a récemment témoigné l’ancien chef de la firme, Dominic Barton, qui s’était défendu d’être un proche de Justin Trudeau et d’avoir eu une quelconque influence sur les contrats parfois sans appel d’offres entre le gouvernement fédéral et McKinsey.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.