/news/politics

Montréal: une consultation pour savoir si le centre-ville aura son propre maire

Hôtel de ville de Montréal

Photo d'archives

Montréal lance une consultation citoyenne pour savoir si l’arrondissement de Ville-Marie pourrait avoir son propre maire plutôt que celui qui est désigné à la tête de la Ville. 

Les résidents du centre-ville pourront en débattre lors d’une séance de discussion organisée le 18 mars prochain ou répondre à un questionnaire en ligne jusqu’au 31 mars, a annoncé la Ville dans une vidéo publiée vendredi.

Actuellement, chaque arrondissement montréalais a son propre maire, sauf celui de Ville-Marie qui reçoit automatiquement cette responsabilité lors de son élection.

Le maire peut aussi désigner deux conseillers parmi ceux de la Ville qui ne sont donc pas directement choisis par les électeurs du centre-ville.

Cette situation est cependant critiquée par certains puisque les enjeux locaux seraient moins mis de l’avant dans ces conditions.

Des experts se penchent donc sur trois scénarios possibles: ne rien changer, que le maire de la métropole choisisse un maire local parmi les conseillers élus ou que les citoyens élisent leur propre maire comme dans les autres arrondissements.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.