La tournée européenne de Paul St-Pierre Plamondon a provoqué un débat au sein des collaborateurs de l’émission «La Joute», vendredi.
• À lire aussi: Indépendance du Québec: PSPP fera le point en Europe
• À lire aussi: Paul St-Pierre-Plamondon sera papa une troisième fois!
Pour Yasmine Abdelfadel, le périple du chef du Parti québécois est «complètement ridicule» et tombe à un bien mauvais moment.
«Premièrement, il a trois députés, puis il prend son bâton de pèlerin et commence à faire de la diplomatie internationale. Il va se faire répondre : ‘’reviens nous voir dans 57 députés!’’ Deuxième chose : il y a une partielle dans Saint-Henri-Sainte-Anne; est-ce qu’il peut faire semblant de s’intéresser à sa candidate?», a lancé la jouteuse.
Son argumentation n’a toutefois pas convaincu son collègue Luc Lavoie.
«Je trouve que c’est parfaitement légitime de sa part. Il est à la tête d’un parti dont le programme souhaite l’indépendance du Québec et il s’en va voir des gens qui ont la même pensée dans leur pays», a soutenu le jouteur.
Mathieu Bock-Côté, pour sa part, est d’avis que le succès de M. St-Pierre Plamondon à l’international est important pour le rôle qu’il occupe et la cause qu’il défend.
«Un chef indépendantiste qui n’est pas capable de crédibiliser sa cause à l’étranger n’est pas un chef indépendantiste. Ce serait quelqu’un qui serait un vendeur de chars usagés!» affirme-t-il.
Pour voir l’extrait complet, visionnez la vidéo ci-haut.