/news/world

Une compagnie aérienne suspend ses vols avec la Moldavie

La compagnie aérienne hongroise à bas coûts Wizz Air a annoncé lundi la suspension de toutes ses liaisons avec la Moldavie, invoquant des raisons sécuritaires sur fond de tensions accrues avec Moscou.

• À lire aussi: Moscou accuse la Moldavie d'«hystérie antirusse»

• À lire aussi: La Russie dément tout plan en vue de «déstabiliser» la Moldavie

«En raison des récents développements et du risque élevé bien que non imminent dans l'espace aérien du pays, Wizz Air a pris la décision difficile, mais responsable de suspendre tous ses vols à destination de Chisinau à partir du 14 mars», explique le groupe dans un communiqué.

AFP

République de 2,6 millions d'habitants au gouvernement pro-européen située entre la Roumanie et l'Ukraine, la Moldavie craint depuis le début de l'offensive d'être la prochaine cible de Moscou et a fait état ces dernières semaines de «tentatives de déstabilisation».

Elle avait fermé son espace aérien dès les premières heures de l'invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022.

Les vols avaient repris le 21 mars, mais depuis, le pays a été survolé par des missiles russes, notamment en octobre 2022 et en janvier dernier.

Des débris de projectiles aériens ont également été retrouvés sur le territoire moldave à plusieurs reprises.

Le 14 février, l'espace aérien avait été brièvement fermé par précaution après la détection «d'un objet volant ressemblant à un ballon-sonde météo».

Le ministère des Infrastructures a dit «regretter la décision» de Wizz Air, assurant dans un communiqué que les vols, «qui respectent un certain nombre de procédures pouvaient être effectués en toute sécurité».

Il s'agit de la première société à prendre une telle décision. Wizz Air opérait 18 lignes depuis Chisinau avec trois appareils basés dans l'aéroport, soit un tiers de la capacité totale, selon un communiqué datant de septembre 2022.

La compagnie aérienne nationale roumaine Tarom ainsi qu'Air Moldova et Turkish Airlines continuent de desservir la capitale moldave.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.