/news/world

Le gouvernement britannique a envisagé d'exterminer tous les chats au début de la crise de la COVID-19

Le gouvernement britannique a songé à demander aux gens ayant des chats d'euthanasier leur animal de compagnie au début de la pandémie de COVID-19, croyant que les félins risquaient de transmettre le virus. 

• À lire aussi: Un chat aurait donné la COVID à un vétérinaire

• À lire aussi: Des chats positifs à la COVID-19 dans la région de Montréal

• À lire aussi: Vivre avec un animal aurait un effet néfaste sur le bien-être, selon une étude québécoise

C’est ce qu’a déclaré l’ancien ministre de la Santé et des Affaires sociales, James Bethell, en entrevue à Channel 4 News.  

«Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est à quel point nous comprenions peu de choses sur cette maladie. À un moment donné, nous ne savions pas vraiment si les animaux domestiques pouvaient transmettre la maladie», a souligné l’élu conservateur, dont les propos ont été rapportés par The Guardian

Les ministres avaient ainsi brièvement discuté de la possibilité d'ordonner l'extermination de tous les chats domestiques en Grande-Bretagne, au début de la pandémie, en 2020.  

«Il a été question, à un moment donné, de demander au public de tuer tous les chats de Grande-Bretagne. Pouvez-vous imaginer ce qui se serait passé si nous avions voulu faire cela?», a lancé M. Bethell. 

«Il ne faut pas embrasser vos chats» 

En juillet 2020, au plus fort de la crise sanitaire, les propriétaires de chats ont été avertis de ne pas embrasser leurs animaux après qu'une femelle siamoise est devenue le premier animal connu au Royaume-Uni à avoir contracté la maladie, rappelle The Guardian

La professeure de virologie à l'Université de Glasgow, Margaret Hosie, qui a dirigé le programme de dépistage, avait alors conseillé aux propriétaires de chats de «respecter une hygiène très stricte». 

Ces mêmes inquiétudes sont aussi apparues au Québec et au Canada. 

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) concluait toutefois, à la fin du mois de mars 2020, que le risque d’infection et de maladie était faible chez les animaux domestiques.

Une fuite de messages sur WhatsApp 

Ces révélations surviennent après la fuite de plus de 100 000 messages WhatsApp concernant la gestion de la crise sanitaire au Royaume-Uni.  

Matt Hancock

AFP

Matt Hancock

Les messages suggèrent notamment que M. Hancock aurait tenté de contourner le secrétaire à l'Éducation Gavin Williamson pour faire fermer les écoles en décembre 2020, rapporte le Daily Telegraph

Il y décrit d’ailleurs les syndicats enseignants comme des «culs absolus». 

Toujours selon des messages qui ont été rendus publics, M. Hancock aurait également rejeté la recommandation du médecin en chef de l'Angleterre, le professeur Sir Chris Whitty, de faire passer un test de dépistage à toutes les personnes qui entraient dans les maisons de soins en Angleterre. 

Hancock nie avoir transgressé les conseils des médecins. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.