/regional/troisrivieres/mauricie

Les Entreprises AM de Saint-Tite ferment leurs portes

Saint-Tite perd un fleuron de son économie avec la fermeture des Entreprises AM, fabricant de portes et fenêtres, prévue le 30 juin prochain.

• À lire aussi: La chaîne américaine de grands magasins Nordstrom quitte le Canada

• À lire aussi: Dernière chance pour une école primaire de la Côte-Nord

• À lire aussi: Rio Tinto veut toujours produire de l’aluminium vert au Saguenay

Au lendemain [jeudi] de l'annonce de la fermeture, les employés prennent quelques temps pour digérer la nouvelle.

Pénurie de main d'œuvre, manque de relève et climat économique difficile ont entraîné la fermeture.

«Beaucoup d'investissements dans l'entreprise devaient avoir lieu. Une fois que tout cela est mis en compte, le risque d'affaires est calculé. Ça nous a brisé le cœur pour notre clientèle qu'on aimait depuis 50 années», a raconté le directeur général de l'entreprise, Michaël Allaire.

Pour les employés aussi c'est un coup dur. Ils seront 26 à perdre leur emploi. Leur employeur les a toutefois mis en relation avec une firme externe de ressources humaines pour faciliter la recherche d'emploi.

La mairesse de Saint-Tite s’est désolé que sa ville perde une entreprise familiale établie depuis longtemps. «[...] Cette entreprise avait pignon sur rue depuis 50 ans, donc toute une perte pour nous, mais on comprend les enjeux.

[...] C'est une page d'histoire qui se tourne», a souligné Annie Pronovost.

Les clients sont également inquiets. Les Entreprises AM ont cependant promis que tous les contrats seront honorés, de même que les garanties après-vente.


Au-delà de ça, les acheteurs aussi perdent un service de proximité et humain.

«On avait une entente d'exclusivité avec Entreprises AM pour tout le territoire de la Haute-Mauricie. Niveau livraison, encore une fois, c'était facilitant pour nous, donc c'est plein de choses comme ça qu'on va probablement avoir de la difficulté à retrouver avec un autre fournisseur», a expliqué le président-directeur général de Villeneuve & Fils Construction à La Tuque, Charles Villeneuve.Les installations, quant à elles, ont déjà trouvé preneur. 

C'est l'entreprise Machineries Pronovost qui rachètera l'établissement, ainsi qu'une partie des installations. Le but est de maximiser l'espace dans l'usine actuelle pour produire davantage de souffleuses à neige.

«Ça nous permet de mieux régulariser notre production, je vais le dire comme ça. Dans l'usine que vous voyez actuellement, ce que ça va nous permettre ici, c'est d'assembler uniquement des souffleuses», a ajouté le chef de la direction chez Machineries Pronovost, Donald Michaud.

Cela permettra aussi de rapatrier la fabrication de produits agricoles qui est actuellement assurée par un sous-traitant.

La division de portes et fenêtres Pierre Naud aussi rachètera une partie de l'équipement.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.