/regional/estduquebec/cotenord

L'ouverture de 500 nouvelles places en garderie en péril sur la Côte-Nord

La pénurie d'éducatrices à la petite enfance met en péril l'ouverture des nouvelles places qui avaient été promises en 2021 sur la Côte-Nord.

• À lire aussi: Pénurie dans les services de garde scolaires: une éducatrice pour 60 élèves pendant l’heure du dîner

• À lire aussi: Maternelle 4 ans: «À l’impossible, nul n’est tenu», dit Legault

• À lire aussi: Liste d’attente en garderie: Suzanne Roy ne veut pas d’une guerre de chiffres

Il faudrait plus d’une centaine de nouvelles éducatrices pour combler les besoins actuels et futurs dans la région, alors que 500 nouvelles places verront le jour d'ici la fin de 2025. 

Le Regroupement des CPE de la Côte-Nord mise sur la création de postes à temps plein pour combler les besoins. 

Mais d’ici là, l’organisation demande au ministère de la Famille un statut particulier pour les établissements de la Côte-Nord, le temps de trouver les ressources humaines nécessaires pendant cette période de transition. 

D’ailleurs, la pénurie de main-d’œuvre dans les CPE provoque déjà des conséquences. 

Un des deux groupes du CPE la Giroflée de Forestville sera fermé dès lundi pour une durée illimitée par manque d’éducatrices. 

Au nouveau CPE Magimuse de Baie-Comeau, un groupe de 8 enfants n’a pas pu ouvrir depuis l’automne dernier, faute d’éducatrices à la petite enfance. 

Selon le Regroupement des CPE de la Côte-Nord, il manquerait une trentaine d’éducatrices à la petite enfance pour combler les besoins immédiats. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.