La Sûreté du Québec (SQ) a annoncé avoir mis fin à l’opération de recherche lancée hier après-midi, au mont Albert, dans le parc de la Gaspésie. Trois personnes ont été blessées aux cours des évènements, dont une qui a dû être transportée à l’hôpital.
«Personne n’est porté disparu selon les informations dont nous disposons, explique le sergent aux communications de la SQ, Stéphane Tremblay. Des équipes d’Avalanche Québec et de l’Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS) vont cependant continuer leur travail sur le terrain.»
La montagne des Chic-Chocs présentait un risque modéré d’éboulement, selon les données compilées par l’organisme Avalanche Québec au cours de la journée de samedi. Toutefois, une chute de neige a bel et bien eu lieu aux alentours de 15h.
Sur sa page Facebook, l’organisation a expliqué qu’un indice modéré laisse «la possibilité d’un déclenchement par intervention humaine», mais qu’il est moins probable qu’une avalanche naturelle ait lieu dans de telles conditions.
Des équipes d’Avalanche Québec sont toujours sur le versant sud du mont Albert pour y mener l’enquête.
Selon les premières observations de l’organisme basé à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie, l’avalanche aurait été déclenchée accidentellement par un skieur circulant «dans le haut du mur des Patrouilleurs».