L'Amérique a fait un pas significatif mardi vers une interdiction de la très populaire application TikTok via un projet de loi soutenu par la Maison-Blanche, dans un contexte de défiance croissante des Occidentaux à l'égard du réseau social chinois.
• À lire aussi: Une vidéo TikTok sème l’indignation alors qu’un bambin est la proie du jeu lugubre de son père
• À lire aussi: Des mesures pour protéger l'intimité des enfants sur les réseaux sociaux
• À lire aussi: Québec élargit l’interdiction à TikTok aux organismes publics
Le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan a dit dans un communiqué «applaudir» une proposition de loi déposée le jour même, qui permettrait, entre autres, d'interdire des applications telles que TikTok.
Ce texte, porté par un sénateur démocrate et un sénateur républicain, «permettrait à l'État américain d'empêcher certains États étrangers d'exploiter des services technologiques (...) d'une manière qui menace les données confidentielles des Américains et notre sécurité nationale», a écrit le conseiller de la Maison-Blanche.
De nombreux élus américains considèrent la plateforme de vidéos courtes et virales, qui appartient au groupe chinois ByteDance, comme une menace pour la sécurité nationale.
Ils craignent, tout comme un nombre croissant de gouvernements occidentaux, que Pékin ne puisse accéder aux données d'utilisateurs du monde entier via cette application, ce que TikTok nie depuis des années.
- Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio :
«Il est largement admis que TikTok constitue une menace pour notre sécurité nationale», a plaidé mardi l'influent sénateur républicain John Thune en présentant le texte.
Concrètement, le projet de loi, baptisé «Restrict act», donne au ministre du Commerce de nouveaux pouvoirs pour interdire cette application.
Un projet de loi concurrent, présenté à la Chambre des représentants, a aussi franchi la semaine dernière une étape clé au Congrès.
Interdire l'application reviendrait à «museler la liberté d'expression» de millions d'Américains, proteste TikTok, qui revendique plus d'une centaine de millions d'utilisateurs aux États-Unis.
L'application a déjà dépassé YouTube, Twitter, Instagram et Facebook en «temps passé» par les adultes américains et talonne désormais Netflix.
Fin février, la Maison-Blanche avait déjà ordonné aux institutions fédérales de s'assurer que TikTok disparaisse de leurs téléphones intelligents sous 30 jours, en application d'une loi ratifiée début janvier par Joe Biden.