Le centre de distribution de la COOP Alentour, à Sherbooke, cessera finalement ses activités et fermera définitivement ses portes le 31 mars.
L'entreprise Satau de Montréal qui devait l'acquérir a décidé de faire marche arrière. La décision est tombée en début de semaine.
Une trentaine de travailleurs perdront donc leur emploi. S'il y a une consolation, c'est que cette fermeture survient à une période où les entreprises de Sherbrooke s'arrachent la main-d'oeuvre.
L'entreprise Satau, un des plus importants distributeurs de produits biologiques au Québec, a acheté en début d'année l'inventaire et les quelques 200 marques distribuées par la COOP.
Le groupe a finalement décidé de ne pas se porter acquéreur du centre, préférant rapatrier les opérations de distribution à son siège social montréalais.
En décembre, la COOP Alentour avait annoncé une restructuration de son modèle d'affaires, fermé son magasin La grande ruche pour concentrer ses activités à celui de la rue Jean-Paul Perrault.
Sur la soixantaine d'employés qui travaillaient au centre de distribution il y a quatre mois, il n'en reste qu'environ trente aujourd'hui. Cinq personnes vont demeurer à l'emploi du groupe Satau.
Des employés croisés sur place ont mentionné à TVA Nouvelles éprouver des sentiments partagés.
Plusieurs ont déjà trouvé un nouvel emploi, mais des plus anciens qui ont déjà atteint l’âge de la retraite ont dit vouloir prendre le temps de penser à leur avenir.
Mis en vente il y a quelques jours seulement, le bâtiment du boulevard Industriel suscite déjà beaucoup d'intérêt. Les acquéreurs potentiels sont nombreux à s'intéresser à l'entrepôt qui fait 25 000 pieds carrés.