/news/tele

Des comédiens de «L’Échappée» réunis pour célébrer la grande finale

Des comédiens de la première heure de «L’Échappée» étaient réunis jeudi avec des camarades qui se sont joints à eux au fil des sept saisons pour souligner la fin prochaine du téléroman de TVA. Oui, l'heure de la conclusion a sonné, il ne reste que trois épisodes avant la grande finale du 27 mars.

L’éducateur Robin Despaties, joué par Jean-François Nadeau, a soutenu énormément de jeunes au centre L’Échappée depuis le premier épisode, diffusé en septembre 2016. «Ce que je trouvais le plus important, c’était d’honorer les éducateurs. Ce sont des métiers très ingrats, des vocations, ils travaillent fort avec des jeunes qui ont des parcours terribles», a dit le comédien.

Joël Lemay / Agence QMI

Avoir l’occasion d’«accueillir» plein d'interprètes de la relève sur le plateau a plu à Jean-François Nadeau, qui enseigne l’improvisation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et qui croit à la transmission, après 21 ans de métier. Il faut dire que «L’Échappée» a été une formidable pépinière à talents, en offrant des partitions dramatiques costaudes à Laurie Babin, Kelly Depeault, Sam-Éloi Girard, Éléonore Loiselle, Devon O'Connor et Noah Parker, pour ne nommer que ceux-là.

Joël Lemay / Agence QMI

Kelly Depeault, particulièrement, a vécu toutes sortes d’émotions à travers son personnage de Claudie, qui ne l’a pas eu facile en tant que fille du défunt tueur en série David Lelièvre (Patrick Hivon). La jeune comédienne vue sur grand écran dans «La déesse des mouches à feu» s’est liée d’amitié avec Éléonore Loiselle, vedette ces jours-ci de «Désobéir: le choix de Chantale Daigle».

Joël Lemay / Agence QMI

«On était une gang de jeunes qui apprenaient ensemble», a dit Kelly, reconnaissante d’avoir pu briller dans ce premier projet majeur pour elle.

«Nos personnages ont tout vécu, alors on a appris à travers ça», a complété Éléonore.

Joël Lemay / Agence QMI

Même son de cloche formateur pour Sam-Éloi Girard. Il avait déjà de l’expérience derrière la cravate, en télé jeunesse, mais «L’Échappée» lui aura permis d’élargir son terrain de jeu en campant Manu, qui a tué deux amis en provoquant un accident alors qu'il était en état d’ébriété avancé. D’abord en colère, agressif et manipulateur, Manu a trouvé une planche de salut grâce à Robin.

PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY

«On voit le cheminement complet de Manu en trois ans, de son arrivée jusqu’à sa sortie. J’ai eu la chance de montrer une autre facette de mon jeu. Ça permet aussi de voir comment un centre comme L’Échappée peut changer le parcours de certains jeunes. Son accident va le suivre toute sa vie, comme c’est le cas pour Robin, mais l’espoir est là», a dit le comédien qu'on suit aussi dans «Le bonheur».

Des gros noms au générique

Plusieurs gros noms, comme Sophie Cadieux, Rémy Girard et Chantal Fontaine se sont installés à Sainte-Alice, ces dernières saisons.

«Ça a été tellement agréable de jouer une policière; comment tu marches, comment tu te tiens. Gisèle n’était pas dans la séduction, elle se foutait de quoi elle avait l’air», a dit Chantal Fontaine, qui est comédienne depuis 37 ans. «Plus je vieillis, plus j’aime ce que je fais.»

PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY

Anick Lemay, qui campe Noémie, la sœur de l’héroïne de départ, Brigitte (Julie Perreault a quitté la série en 2020), s’est faite moins présente dans les deux dernières saisons. «Après cinq saisons, j’ai demandé d’être libérée pour faire d’autres projets. [...] J’aime que les choses finissent dans le métier, car ça veut dire qu’autre chose va arriver. La vie n’aime pas le vide!»

Joël Lemay / Agence QMI

De la lumière et de la... noirceur

Le dernier mot revient à l’autrice principale Mylène Chollet, qui a pris la relève de Michelle Allen il y a trois saisons. «Il y avait beaucoup de fils à attacher. Je voulais trouver un équilibre entre le désir de lumière pour les personnages, mais en même temps ça ne peut pas finir bien pour tout le monde. Je suis une grande "fan" de télé et je sais ce que c'est de dire adieu à une série, alors j’ai écrit la finale en pensant aux téléspectateurs.»

PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY

Produite par Amalga, en collaboration avec Québecor Contenu, «L’Échappée» est diffusée le lundi à 20 h, à TVA. La grande finale est le 27 mars.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.