Alors que le Parti libéral du Québec (PLC) réclame une commission parlementaire sur le prix des aliments, les collaborateurs de l’émission «La Joute» remettent en question la pertinence de convoquer les épiciers à l'Assemblée nationale.
• À lire aussi: Prix des aliments: les libéraux veulent une commission parlementaire à Québec
• À lire aussi: Inflation du prix des aliments: ce n’est pas de notre faute, disent les épiciers
• À lire aussi: Combat des circulaires: le gagnant de la semaine est...
S’il fallait répéter l’exercice fait par Ottawa cette semaine, il faudrait probablement s’attendre à des résultats similaires, croit Yasmine Abdelfadel.
«Ils vont revenir à Québec dire les mêmes platitudes qu’ils ont dit à Ottawa», soutient la jouteuse.
«Cet exercice-là, à quoi il sert? Strictement à maintenir la pression pour faire en sorte que les prix restent acceptables. C’est tout. Sur la finalité, il n’y aura aucun impact», affirme pour sa part Stéphane Bédard.
De son côté, Gaétan Barrette est d’avis qu’il faudrait plutôt un audit afin de bien éplucher les profits des épiceries et déterminer si combien celles-ci font d’argent avec le secteur alimentaire.
Car bon nombre d’épiceries offrent plusieurs autres types de biens, comme des produits pharmaceutiques et des vêtements.
«Si l’État se préoccupe de la santé financière des citoyens et si c’est un enjeu de mettre de la pression sur les bannières, il faut leur imposer une reddition de comptes fiscale plus précise», propose le jouteur.
Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.