/finance

Le Centre-du-Québec ciblé par des producteurs d'énergie éolienne

Des tours éoliennes pourraient apparaître dans le paysage de la région de Nicolet, dans le Centre-du-Québec

Au moins quatre producteurs sillonnent actuellement ce secteur afin d'identifier des sites d'implantation.

Selon la municipalité régionale de comté (MRC) de Nicolet, des contrats ont même déjà été signés avec des agriculteurs désireux d'héberger des tours.

Parmi les villages ciblés, figurent Saint-Léonard-d'Aston, Saint-Zéphirin-de-Courval et Sainte-Perpétue. Les secteurs de Drummondville et de Victoriaville sont aussi dans la mire.

Hydro-Québec est actuellement en processus d'appel de propositions pour acheter 300 mégawatts d'énergie éolienne.

La MRC de Nicolet se montre tout à fait favorable à servir de terre d'accueil.

«C'est une belle opportunité qu'on a. Comme je le dis souvent, ça va dépendre ultimement des citoyens, mais les entreprises vont aller à la rencontre des citoyens pour bien expliquer le projet. Il y a peut-être eu des époques où les éoliennes avaient un impact plus grand mais maintenant les pratiques ont changé», a fait valoir le préfète et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

L'Union des producteurs agricoles (UPA) se montre perplexe. Elle avait dernièrement fait une sortie pour mettre en garde contre l'installation de tours sur les précieuses et fertiles terres agricoles du Centre-du-Québec.

«Les producteurs qu'on a rencontrés et les promoteurs aussi, par la voie du communiqué qu'on a émis il y a quelques semaines, sont bien au fait que, comme organisation syndicale, notre position c'est qu'on ne veut pas voir ça dans la zone dynamique agricole. Alors à partir de là, le promoteur devra faire ses démonstrations le moment venu devant la Commission de protection du territoire agricole du Québec. C'est à ce moment-là que nous on va intervenir», a expliqué Daniel Habel, président de l'UPA du Centre-du-Québec.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.