/sports

Pierre Karl Péladeau acquiert les Alouettes de Montréal

Pour la première fois depuis le retour de l’équipe à Montréal en 1996, les Alouettes sont la propriété d’un Québécois : Pierre Karl Péladeau.

Le président et chef de la direction de Québecor en a fait l’annonce vendredi, dans une conférence de presse pendant laquelle il était accompagné du commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF), Randy Ambrosie.

Quand le nom de M. Péladeau a commencé à être mentionné dans les rumeurs d’acquisition, plusieurs ont soulevé des interrogations sur les difficultés financières des Alouettes, qui perdent des millions de dollars chaque année, et sur le fait que les droits de télédiffusion appartiennent à un compétiteur.

«Il ne s’agit pas d’une opération financière ou économique, mais de fierté, a déclaré M. Péladeau. Mon engagement est à long terme. C’est une vision qui se déclinera au fil du temps.»

«Je suis un fier Montréalais. Je suis né à Montréal, à Cartierville. J’ai eu le privilège d’étudier à Montréal. [...] Je tiens à le dire, car l’essor du football universitaire au Québec depuis des décennies est très important et c’est dans cette foulée que mon acquisition des Alouettes s’inscrit», a-t-il ajouté.

«En tant que président et chef de la direction de l’une des plus grosses entreprises montréalaises et comme individu, je crois que je peux amener quelque chose aux Alouettes. Voici pourquoi j’ai décidé de m’impliquer. Le sport, ça rassemble! Les gens se rassemblent dans la fierté qu’ils partagent pour leur équipe.»

Joël Lemay / Agence QMI

Une première en plus de 30 ans

M. Péladeau a acheté le club de la métropole en son nom personnel, ce qui fait de lui le premier propriétaire québécois de la concession depuis Charles Bronfman. Ce dernier a possédé les Alouettes, qui ont été rebaptisés les Concordes pendant quelques années, de 1982 jusqu’à la dissolution de l’équipe avant la saison 1987. L’homme d’affaires devient également le premier propriétaire francophone des «Als» depuis le fondateur Léo Dandurand, aux commandes de 1946 à 1953.

  • Écoutez l'entrevue avec Annie Larouche, vice-présidente opérations de l’équipe de basketball Alliance de Montréal et ex-responsable de l’équipe de meneuse de claque pour les Alouettes de Montréal durant 25 ans sur QUB radio :

Le président par intérim des Alouettes, Mario Cecchini, a résumé ce que cela signifie l’arrivée de M. Péladeau pour les partisans du club.

«C’est quelqu’un ayant à cœur sa communauté. Il va se faire parler de son équipe par les amateurs quand il va aller au dépanneur. Ce sera une motivation supplémentaire pour livrer un produit et un service exceptionnel», a affirmé celui qui quittera les Alouettes dans les prochaines semaines pour assumer ses nouvelles fonctions de commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

De l’expertise

À plusieurs reprises, M, Péladeau a indiqué qu’il avait l’intention «d’investir pour avoir une équipe gagnante». C’est pour cette raison qu’il a choisi d’acheter l’organisation en son nom personnel. Il ne s’empêchera toutefois pas de bénéficier de l’expertise du secteur Sports et divertissement de Québecor Média, qui possède notamment les Remparts de Québec et l’Armada de Blainville-Boisbriand, deux formations de la LHJMQ.

«Cela nous permettra d’amener de la faveur ajoutée. Ce sera important d’investir pour avoir l’une des meilleures équipes de la ligue sur le terrain, mais la commercialisation sera également très importante.»

En résumé, M. Péladeau souhaite que les amateurs de football de la province aient accès aux acteurs de son club.

«Nous voulons que les citoyens de Montréal et du Québec soient encore plus fiers de leur équipe. Nous avons les moyens et les outils pour faire en sorte que cette proximité soit encore plus importante», a soutenu M. Péladeau.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.