/news/consommation

Des banques augmentent le taux d'intérêt sur les achats par carte de crédit

Plusieurs institutions financières prévoient augmenter le taux d’intérêt sur les achats par carte de crédit, une nouvelle qui risque de faire mal en ces temps d’inflation.

• À lire aussi: Un expert financier compare les taux d’intérêt aux muffins au pot

• À lire aussi: Les taux de la Fed pourraient aller plus haut que prévu

Chaque année, 1,2 million de Québécois trainent un solde de mois en mois sur leur carte de crédit, évalué en moyenne à 5800 $.

Une hausse des taux d’intérêt pourrait avoir d’importantes répercussions sur le portefeuille des Québécois.

Pour l’instant, Desjardins est la seule institution financière québécoise à ne pas avoir augmenté le taux d’intérêt sur les achats par carte, fixé à 19,90 %.

Voyez le taux d’intérêt sur les achats par carte de crédit au Québec dans les tableaux ci-dessous.

TVA NOUVELLES

TVA NOUVELLES

TVA NOUVELLES

Des contribuables rencontrés par TVA Nouvelles ont voulu s’exprimer sur leur façon d’utiliser la carte de crédit.

«Je paie toujours le solde au complet le jour même où j’ai mis l’argent, parce que je refuse de payer aux grandes compagnies», témoigne un homme.

TVA NOUVELLES

«Les augmentations, c’est exagéré. C’est pas intéressant. Dans un monde idéal, c’est de faire le paiement au complet [...] c’est pas évident avec l’épicerie aujourd’hui comment ça coûte!», explique un consommateur.

  •  Écoutez la chronique économique avec Sylvain Larocque, journaliste économique au Journal de Montréal et du Journal de Québec au micro de Richard Martineau sur QUB radio : 

Un geste déploré

Des spécialistes de l’endettement regrettent la décision des banques, qui ne s’arrime pas avec les actions de la Banque du Canada

Des trucs existent toutefois pour pallier ces frais qui feront mal à plusieurs contribuables. Voici un résumé de ceux-ci élaborés par Sylvie de Bellefeuille, avocate et conseillère budgétaire et juridique chez Option consommateurs.

1. Faire un budget

2. Évitez le plus possible l’usage des cartes de crédit

3. Prévoir des dépenses non récurrentes (permis de conduire, cadeaux de Noël, etc.) dans son budget

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.