/news/society

Grève chez Héma-Québec: les collectes maintenues, des rendez-vous reportés

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Une nouvelle journée de grève des employés d’Héma-Québec à Montréal, lundi, ne devrait pas avoir de répercussions pour les gens désireux faire un don de sang.

Pour une cinquième fois depuis juillet dernier, les membres du Syndicat du personnel infirmier d’Héma-Québec affilié à la CSQ basés dans le Grand Montréal vont débrayer lundi, à quelques semaines du quatrième anniversaire de la fin de leur convention collective.

Un conseiller aux communications de la CSQ, Gabriel Danis, a précisé à l’Agence QMI que le débrayage n’aura pas d’effets sur les collectes de sang et autres produits sanguins. En revanche, des rendez-vous prévus pour lundi pourraient être reportés, a-t-il précisé.

Héma-Québec a aussi confirmé que certains rendez-vous seront reportés.

L’organisme «communiquera directement avec les donneurs visés par cette grève afin de convenir d’une autre plage afin que ces derniers puissent effectuer leur don. Nous invitons tous les donneurs, dont le rendez-vous n’aura pas été reporté, à se présenter comme prévu. Nous devons poursuivre notre belle mission de vie ces jours-là également», a-t-on fait valoir.

Le syndicat réclame la parité salariale pour ses infirmières et infirmières auxiliaires avec celles qui évoluent dans le réseau de la santé publique.

«Le personnel offre des services précieux à l'ensemble de la population. Sans lui, il est impossible de répondre aux besoins de la population en sang et autres produits biologiques humains. Nous invitons la direction à prendre ses responsabilités afin de garantir des conditions de travail attirantes et respectueuses pour son personnel», a fait valoir la présidente du syndicat, Nancy Landry.

De son côté, l’employeur a fait savoir qu’un blitz de négociations est prévu les 13, 15 et 16 mars pour les travailleurs à Québec, et les 17, 22 et 30 mars pour ceux à Montréal. Ces négociations doivent se tenir en présence d’une conciliatrice.

«Les représentants d’Héma-Québec qui participent aux négociations ne négligent aucun effort afin de trouver une solution qui permettra d’en arriver à une entente de principe et à une conclusion positive», a assuré l’organisme.

Le conflit de travail perdure depuis des années chez Héma-Québec, la convention collective des employés étant échue depuis le 31 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.