/news/world

EN VIDÉO | Un bébé kangourou sauvé des inondations en Australie

Des policiers australiens qui patrouillaient les inondations survenues dans le Queensland en Australie sont venus au secours d’un bébé kangourou pris au piège dans l’eau. 

• À lire aussi: EN VIDÉO | Un koala trop curieux s’introduit dans une station-service

• À lire aussi: Le record de fonte de la banquise de l'Antarctique confirmé

La scène a été filmée par la caméra corporelle des agents alors que les inondations records étaient enregistrées ce dimanche 12 mars près de Burketown, une ville isolée du Queensland. 

Deux grands crocodiles ont été observés tout près du kangourou, et peut-être s’apprêtaient-ils à le dévorer. 

La police a demandé à tous les habitants d'évacuer la ville samedi, avertissant que le niveau record des eaux de crue devrait encore augmenter au cours du week-end.

«Nous exhortons instamment tous les habitants restants à quitter la communauté de Burketown dès que possible», a déclaré la police de l'Etat du Queensland (nord-est) dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Les personnes âgées et les jeunes enfants ont été évacués en priorité, a-t-elle précisé, ajoutant que les systèmes d'égouts avaient été«compromis» et que l'électricité serait coupée plus tard dans la journée.

Des hélicoptères et d'autres aéronefs ont évacué les plus vulnérables de la ville, qui compte environ 200 habitants, ont indiqué les autorités.

Des images télévisées ont montré de l'eau trouble clapoter sur les murs des bâtiments et de vastes étendues de terre transformées en lacs, où l'on ne voyait plus que la cime des arbres.

La ville est située à environ1 600 kilomètres de la capitale du Queensland, Brisbane, a fait savoir le commissaire de police de l'État, Tom Armitt.

Niveaux records

À la suite de fortes pluies, qui se sont calmées depuis, l'Albert River qui longe la ville a dépassé le record de mars 2011 de 6,78 mètres, a relevé le bureau de météorologie du Queensland.

La rivière est montée à plus de sept mètres vendredi.

L'Australie a été frappée par de fortes pluies au cours des deux dernières années, en raison du phénomène météorologique La Nina qui s'est intensifié dans le Pacifique.

Mais le bureau national de météorologie prévoit un temps «plus sec et chaud» dans les mois à venir, alors que La Nina touche à sa fin.

En mars 2022, le littoral de la côte orientale a été frappé par de violentes tempêtes accompagnées de pluies torrentielles qui ont fait plus de 20 morts.

Des crues soudaines ont balayé certaines parties de l'est de l'Australie plus tard dans l'année, forçant l'évacuation de Sydney en juillet et arrachant des maisons de leurs fondations dans certaines villes de campagne en novembre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.