Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon a une nouvelle fois fait les manchettes ces dernières semaines, ayant notamment nié tous les blâmes à son endroit du Commissaire à l’éthique.
Les panélistes de l’émission «La Joute» estiment que le fait que le ministre se retrouve souvent sous les projecteurs est dû, au moins en partie, au style particulier du ministre, qui refuserait de se prêter à la «joute» politique.
«Je pense que M. Fitzgibbon sans rien enlever à ses qualités [...] veut faire de la politique, sans les paramètres de la politique, avance l’analyste politique Yasmine Abdelfadel. Il veut de la politique sans qu’il y ait des questions sur l’apparence de conflits d’intérêts, de la politique sans se faire poser des questions par des journalistes qui l’agacent et sans se faire attaquer par les partis de l’opposition.»
Ce serait cette façon de faire qui dérangerait des membres du public et de la classe politique.
«Ça vient en package la politique, continue-t-elle. Il faut tout prendre ou ne rien prendre. Ça fait en sorte que ça le met dans une situation continuellement inconfortable, devant les médias, devant les oppositions, et ça met surtout ses collègues dans une position inconfortable en voulant défendre quelqu’un qui ne veut pas se défendre.»
Pourtant, selon l’ancien chef intérimaire du Parti québécois, Stéphane Bédard, il serait l’un des meilleurs ministres du gouvernement Legault.
«Il fait en sorte que lui-même creuse son trou par rapport à la question, dit-il. Sur le fond, ça reste quand même l’un des ministres les plus performants du gouvernement dans le contexte actuel.»
Le chroniqueur au Journal de Montréal, Mathieu Bock-Côté, est du même avis et se porte à la défense du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
«Fitzgibbon n’a pas pris le pli de l’homme politique, avance-t-il. Vu la campagne très hostile qui est menée contre lui depuis quelque temps, il est en droit de se défendre de temps en temps. Il y a des ministres qui sont plus importants que d’autres. [...] Quoi qu’on en pense, quand on a un politique qui ne se laisse pas intimider [...], bien tant mieux.»
Voyez l’analyse complète des «jouteurs» dans la vidéo ci-dessus