Des images montrant une neige saupoudrée de particules noires à Rouyn-Noranda qui ont fait le tour des médias sociaux cette semaine inquiètent les résidents.
• À lire aussi: 24 fois plus d’arsenic que la norme dans l’air pour la Fonderie Horne en 2022
• À lire aussi: L’air est de mauvaise qualité une journée sur cinq à Rouyn en raison de la Fonderie Horne
Le ministère de l’Environnement a confirmé qu’il s’agit de résidus miniers de la Fonderie Horne.
Des équipes d’Urgence-environnement ont été dépêchées, jeudi dernier, au lac Pelletier, tout près du parc à résidus miniers Noranda 5 de la Fonderie, où des échantillons de neige ont été prélevés après avoir reçu des signalements de citoyens préoccupés.

Marie-Ève Boulianne Facebook
Le ministère indique avoir également prélevé de la neige aux abords de l’école primaire Notre-Dame-de-Protection et de la presqu’île du lac Osisko samedi dernier.
Notre journaliste Andrei Audet a d’ailleurs rencontré un citoyen qui habite près de l’école, monsieur Roland Fortin.
Il dit avoir aperçu de la neige souillée lorsqu’il faisait sa marche quotidienne la semaine dernière.

MJ Morier Facebook
Monsieur Fortin ajoute qu’il entrevoit changer ses habitudes «parce que [l’air] m’affecte trop».
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue recommande entre autres de laver toute surface intérieure comme les tables et comptoirs avec un linge humide.
De plus, le CISSS incite la population à laver régulièrement les planchers, à limiter les sorties des animaux de compagnie et à tenir éloignés les jeunes enfants des zones contaminées.
Il s’agirait d’une mesure de précaution dans l’attente des résultats d’analyse visant à valider la nature de la poussière contaminée.
Le ministère de l’Environnement avait déjà émis un avis de non-conformité à Glencore en lien avec la neige souillée en bordure du lac Pelletier.
L’entreprise aurait enfreint les articles 20 et 21 de la Loi sur la qualité de l’environnement en plus de ne pas avoir récupéré les résidus miniers.