Un astéroïde potentiellement dangereux pourrait frapper la Terre

Les astronomes de la NASA ont ajouté ont un autre objet proche de la Terre sur leur liste de surveillance des menaces potentielles.

• À lire aussi: Quatre astéroïdes ont «frôlé» la Terre cette semaine

• À lire aussi: Le télescope James Webb détecte un astéroïde de la taille du Colisée romain

• À lire aussi: Deux minéraux jamais observés auparavant ont été découverts dans une météorite

Un astéroïde de 50 mètres de large découvert en février pourrait frapper la Terre le jour de la Saint-Valentin en... 2046.

L’astéroïde 2023 DW a été observé pour la première fois le 26 février dernier, et il orbite autour du Soleil, rapportent de nombreux médias scientifiques.

Les chercheurs l’ont observé depuis et ont collecté quelques informations. Il se déplace actuellement à 24,6 kilomètres par seconde (88 500 km/h), et complète une orbite autour du Soleil tous les 271 jours.

Il est potentiellement dangereux, selon les experts.

«Nous avons suivi un nouvel astéroïde nommé 2023 DW qui a une très faible chance d'avoir un impact sur la Terre en 2046», a déclaré la NASA sur son compte Twitter officiel Asteroid Watch.

«Souvent, lorsque de nouveaux objets sont découverts pour la première fois, il faut plusieurs semaines de données pour réduire les incertitudes et prédire correctement leurs orbites dans les années à venir.»

Les dernières prévisions de la NASA estiment 1 risque de collision sur 600.

L’Agence spatiale européenne a pour sa part placé cet astéroïde en tête de lice concernant les risques et estime qu'il y a 1 chance sur 625 d'impact.

Il est possible de suivre le bolide en temps réel sur le site de la NASA en cliquant ici.

L’astéroïde 2023 DW est aussi long qu’une piscine olympique, et s’il devait frapper la Terre, il ne causerait pas de dommages catastrophiques, à moins de tomber dans une zone densément peuplée. Il pourrait aussi causer un tsunami s’il tombe dans l’océan.

Selon les scientifiques, il risquerait de tomber dans le Pacifique.