L’intelligence artificielle peine à comprendre les adolescents sur Snapchat, au point de leur prodiguer des conseils inappropriés, voire dangereux, a mis en évidence un expert.
Avec l’arrivée récente de «My AI», cet ami virtuel sur Snapchat fonctionnant grâce à ChatGPT, un chercheur a tenté de vérifier si les conversations entre les adolescents et l’intelligence artificielle sont réellement adaptées à leur âge.
Pour ce faire, Aza Raskin, cofondateur du Center for Humane Technology, s’est créé un profil sous le nom d’une jeune fille de 13 ans.
C’est sous ce faux alias que le chercheur a reçu des conseils pour savoir «comment mentir à ses parents pour aller en voyage avec un homme de 31 ans» et «comment rendre la perte de sa virginité spéciale le jour de son 13e anniversaire (avec des chandelles et de la musique)», a expliqué son collègue et cofondateur du Center for Humane Technology Tristan Harris dans une série de publications Twitter.
M. Harris montre également des extraits de conversations où «My AI» explique comment cacher un bleu inquiétant ou bien éviter un sujet que l’ado ne souhaite pas aborder avec ses parents.
Notons que «My AI» est disponible uniquement sur Snapchat +, soit la version payante du réseau social, au coût de 4,99 $ par mois ou 39,99 $ pour un an.