/regional/saguenay

Des jaquettes spécialement conçues pour les mammographies

Des jaquettes roses spécialement conçues pour les mammographies seront distribuées aux femmes devant passer cet examen au Saguenay–Lac-Saint-Jean, une première au Québec, a annoncée mardi par la Fondation Santé Jonquière.

C’est un membre de l’équipe du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui a eu l’idée du projet, qui planait dans l’air depuis plusieurs années.

«Ce qu'on se faisait dire, c'est qu'avec la jaquette actuelle, il y avait certains enjeux. C'était plus difficile de maintenir le vêtement en place quand on faisait l'examen, de dénuder un sein ou les deux seins. Il y a des gens qui se ramassaient avec la jaquette au sol. Le projet vient justement combler ces petits éléments-là», a expliqué la directrice générale de la Fondation Santé Jonquière, Sandra Lévesque.

La jaquette a été conçue pour offrir plus de confort aux femmes qui doivent subir l’examen. Les manches amples permettent de les abaisser sans retirer complètement la jaquette puisqu’un élastique à la taille la maintien en place. Elle s’ajuste à toutes les tailles et permet de garder le corps au chaud.

«J'ai quasiment hâte de passer une mammo parce que j'en passe quand même régulièrement. Je suis très contente du projet!», s’est réjouie Ginette Gagnon, une survivante du cancer qui s’implique depuis plusieurs années en tant que patiente ressource pour le programme régional de cancérologie.

24 000 $ pour 700 jaquettes

Un total de 700 jaquettes seront livrées au cours des prochaines semaines dans les cinq hôpitaux de la région, dont 140 mardi, à l'hôpital de Jonquière.

«On est capable d'en faire environ 70 par semaine, donc au début de l'été, ça devrait être tout livré», a assuré Mélissa Lavoie, copropriétaire de l’entreprise Confection Imagine, mandatée pour le projet.

Ce projet de 24 000 $ provient en majorité des partisans des Saguenéens de Chicoutimi qui donnent généreusement chaque année lors du match en rose.

«Même les joueurs, souvent ils ont le choix de racheter leur chandail. Soit que leur mère, leur tante ou quelqu'un près d'eux a été atteint du cancer. Ils le font symboliquement, mais ça va directement à la fondation», a indiqué le directeur des opérations des Saguenéens de Chicoutimi, Serge Proulx.

Ce dernier assure que le club de hockey continuera de supporter la cause du cancer du sein.

«On considère que c'est exceptionnel parce que c'est unique au Québec», a-t-il dit.

La Fondation Santé Jonquière espère inspirer d’autres hôpitaux de la province à emboîter le pas.

L’importance du dépistage

Plus de 20 000 mammographies sont réalisées annuellement dans les hôpitaux de la région et permettent de détecter 400 nouveaux cas chaque année.

«Moi, ils l'ont découvert à l'âge de 47 ans par une mammo. Donc c'est important, faites l'autoexamen. Si vous sentez quelque chose, ne prenez pas de chance, même si vous n'avez pas 50 ans, allez passer l'examen. Je suis peut-être là encore aujourd'hui juste à cause de ça», a conseillé Ginette Gagnon.

La Fondation Santé Jonquière travaille actuellement sur d'autres projets roses.

«Il y a des projets qui s'en viennent parce que la concrétisation de celui-ci donne espoir pour d'autres», a confié M. Proulx.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.