/news/law

Folie meurtrière à Amqui: Steeve Gagnon formellement accusé de conduite dangereuse causant la mort

L’homme de 38 ans qui aurait volontairement heurté des piétons au volant de sa camionnette lundi, à Amqui, a comparu en après-midi pour faire face à des accusations de conduite dangereuse ayant causé la mort de deux personnes. 

• À lire aussi: Steeve Gagnon hué à son arrivée au palais de justice d'Amqui

• À lire aussi: Témoignage d'un ami de Steeve Gagnon: «il aurait fallu que tu acceptes d’être malade»

 Pour l’heure, on reproche à Steeve Gagnon d’avoir tué avec son véhicule Gérald Charest, 65 ans, et Jean Lafrenière, 73 ans, selon l’acte de dénonciation.

Steeve Gagnon

Photo tirée de Facebook

Le ministère public a toutefois indiqué que d’autres chefs d’accusation s’ajouteront éventuellement.

«L’enquête n’est pas terminée et il y aura assurément d’autres chefs à venir», a indiqué le procureur au dossier, Me Simon Blanchette.

 

L’accusé est arrivé au palais de justice d’Amqui et il a été escorté par les policiers par l’entrée principale de l’endroit, devant des citoyens qui s’étaient réunis tout près. Gagnon a été violemment chahuté, plusieurs personnes le traitant de «fou», de «pourri». 

À un certain moment, jetant un rapide coup d’œil vers les gens qui l’insultaient, Steeve Gagnon a semblé esquisser un début de sourire qui n’a fait que raviver les cris à son endroit.

Report au 5 avril

L’homme s’est ensuite présenté menotté et accompagné de plusieurs agents correctionnels dans le box des accusés. Il est représenté par Me Hugo Caissy. 

Ce dernier a convenu de renoncer au délai habituel de trois jours avant la tenue de l’enquête sur remise en liberté de son client vu les particularités du dossier.

L’affaire reviendra devant le tribunal le 5 avril prochain. L’accusé demeurera évidemment détenu d’ici là.

«Il reste de la divulgation de preuve et il pourrait y avoir d’autres chefs, de ce qu’on comprend», a-t-il convenu devant le juge Richard Côté.

  • Écoutez l'entrevue avec François-David Bernier, avocat à l’émission de Sophie Durocher diffusée chaque jour en direct 15 h 15 via QUB radio : 

 

«C’est effectivement ce qui explique la remise dans quelques semaines», a confirmé la poursuite au terme de la courte séance qui a duré quelques minutes à peine.

Fait à noter, malgré les informations qui circulent au sujet de l’état mental de Gagnon au moment du crime, aucune demande pour faire évaluer son aptitude à procéder dans son dossier n’a été déposée pour le moment par son avocat.

Permis suspendu il y a 15 ans

Selon le plumitif criminel, Steeve Gagnon a été arrêté pour un événement survenu en septembre 2006. Il avait alors été visé par un chef de conduite avec les facultés affaiblies et d’un chef de conduite alors qu’il avait plus de 80 mg d’alcool par 100 millilitres de sang.

Il avait écopé d’une amende de 600$ et avait vu son permis lui être confisqué, le juge lui interdisant de conduire pour une période d’un an.

Drame sans nom

Le drame, qui a bouleversé cette petite communauté du Bas-Saint-Laurent, s’est produit un peu après 15h, hier, sur le boulevard Saint-Benoît Ouest aussi connu comme étant la route 132, devant la microbrasserie La Captive.

Photo Stevens LeBlanc

L’automobiliste, possiblement en état de délire, aurait foncé sur plusieurs piétons, causant la mort de deux personnes et en blessant neuf autres.

Les victimes sont âgées de moins d’un an à 77 ans, a affirmé la Sûreté du Québec.

Le suspect dans cette affaire aurait agi seul et de façon préméditée, a avancé le corps de police provincial, qui a déployé de nombreux agents afin de faire la lumière sur les événements.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.